En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » 2014-11 CA
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

L'association

Activités

Publications

Onomastique

Documentation

Questions de...

Aide à...

La NRO sur Persée

nro_053_couv.jpg

1983 - 2013
31 numéros
1479 documents

2014-11 CA

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.sfo-onomastique.fr/data/fr-articles.xml

SÉANCE DU 17 NOVEMBRE 2014
COMPTE RENDU

Le conseil d’administration a tenu une séance au CARAN (Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales), le 17 novembre 2014, sous la présidence de M. Tamine. Le comité de rédaction a tenu une réunion à l’issue du conseil.

Étaient présents : F. de Beaurepaire, P.-H. Billy, J.-C. Bouvier, S. Gendron, S. Lejeune, J.-C. Malsy, S. Nadiras, M. Tamine.

Excusés : G. Bodé, J.-M. Guillon, P. Jaillard, M. Martin

1 – Conseil d’administration

Approbation du compte rendu de la réunion du 15-09-2014

En l’absence d’observations, celui-ci est adopté.

2 – Programmation des conférences

Afin d’augmenter notre audience, S. Nadiras estime nécessaire d’ouvrir les conférences à des personnes extérieures à la SFO, universitaires et chercheurs. Mais si l’on donne la parole à des gens qui ne sont pas onomasticiens, on risque d’avoir des conférences qui ne seraient pas de très grande qualité. S. Gendron signale qu’il a récemment animé un groupe de travail dans les Mauges, auprès de personnes qui font un travail sérieux. Les ressources existent, mais il faut aller vers ces personnes et les convaincre de venir : ainsi, S. Gendron connaît une conservatrice de musée, Mme Gaëlle Jacquet, qui a fait sa thèse sur la forêt au Moyen Âge, avec une partie traitant de toponymie de façon assez systématique.

J.-C. Bouvier pense demander à M.Guillon. Il faudra également voir du côté du CNRS.

Dans un premier temps, il faudrait contacter les membres actifs, par exemple M. Claude Pla, qui vient de publier chez L’Harmattan « Fleur d’épine, la toponymie du Termenès », un ouvrage somme d’une très grande qualité, ou encore M. Burgan, pour son ouvrage sur la toponymie de Montauban. P.-H. Billy souligne combien il faut privilégier ces personnes qui font de la recherche toponymique sur un lieu de façon novatrice.

En conclusion, il conviendra de solliciter M. Burgan pour janvier, M. Pla pour mars et de maintenir Mme Portet pour juin.

Pour une diffusion de l’information sur Calenda, il serait bon d’avoir des cycles de conférences sur le même thème.

3 – Colloque 2015 : mise au point de la 1re circulaire et programmation

a) première circulaire

Le conseil engage la réflexion sur le projet de texte rédigé en comité restreint pour le premier thème, « Noms de lieux, noms de personnes : la question des sources », puis complété par J.-C. Bouvier pour le thème local, « Rues et autres lieux de Paris ». À propos de celui-ci, les participants se posent la question de la délimitation de ce que l’on entend par « Paris » ; en effet, c’est essentiellement sur Paris qu’ont été publiés les travaux les plus innovants, mais il risque de ne pas y avoir suffisamment de personnes compétentes pour la seule ville de Paris. En outre, la toponymie de Paris est à présent relativement figée et tout ce qui se fait de nouveau se situe en dehors de Paris, par le fait de l’urbanisation. En conséquence, le conseil décide d’élargir le thème local à la banlieue, afin de susciter des propositions de communications plus variées. Le texte de la première circulaire est modifié en ce sens.

b) programmation

- Diffusion de la première circulaire : fin novembre
- Retour des propositions de communications : 15 février, pour un examen en mars
- Diffusion de la deuxième circulaire : mi-juin, avec le préprogramme et la composition du comité scientifique
- Diffusion de la troisième circulaire : fin septembre, avec le programme définitif

M. Tamine informera la directrice des AN (Archives nationales) des dates du colloque, pour la confirmation de réservation de la salle.

Le comité scientifique, tel qu’il a été envisagé lors de la dernière réunion, sera à revoir, car il apparaît un peu pléthorique : en particulier, M. Guerreau ne fait pas partie du CTHS, et Mme Richard peut représenter aussi bien les cartographes que les géographes. Il faudra prévoir une réunion du comité pour le 16 mars, jour de l’Assemblée générale annuelle.

Pour ce qui concerne les demandes de subventions, S. Gendron a pris des renseignements, mais auprès d’une personne qui venait de perdre son poste ; il recherchera le bon interlocuteur à contacter.

De son côté, S. Nadiras n’a pas de contact auprès de la ville de Paris, mais il demandera à Mme Lemaresquier ; par ailleurs, il a reçu un formulaire de demande de subvention, d’une quinzaine de pages, du service interministériel des Archives de France.

La diffusion de l’information reste celle établie lors de la dernière réunion.

4 – Gestion de la trésorerie

M. de Beaurepaire, qui assume la tâche de trésorier depuis 1992, souhaite passer la main. Il est secondé dans cette tâche par S. Lejeune, qui demande également à en être déchargée. La question se pose évidemment de trouver une personne pour le remplacer, ainsi que la façon de procéder pour ce faire. Dans un premier temps, le conseil demande à la secrétaire de regarder parmi les membres de la SFO quelles personnes seraient susceptibles de pouvoir reprendre cette tâche, afin de les contacter.

5 – Localisation et gestion des stocks

Les stocks sont actuellement regroupés chez G. Bodé, qui souhaite se désengager de la SFO ; il serait dans ces conditions tout à fait utile de les transférer aux AN. G. Bodé a indiqué que les stocks représentaient 29 m linéaires, ce qui pourrait toutefois poser un problème de place pour les AN. Par ailleurs, avant d’engager le centre d’onomastique, S. Nadiras souhaiterait connaître la charge de travail qui en dépend, en particulier la fréquence et la destination des envois ponctuels d’anciens numéros. G. Bodé lui fournira ces éléments d’après les factures qu’il détient.

Dans la mesure où G. Bodé va se désengager, le conseil a accepté que S. Gendron contacte un éditeur d’ouvrages scientifiques, la Simarre, à Joué-lès-Tours. Cette entreprise a fourni, sur les chiffres de la diffusion 2012, un devis pratiquement équivalent à l’actuel pour l’impression, et inférieur de 1000 € pour l’expédition. S. Gendron précise que comme il s’agit d’une entreprise importante, il faut s’insérer dans un calendrier et donc prévoir un délai suffisant.

En conclusion, on demandera à la Simarre de réactualiser le devis, sur la base des chiffres de 2013, avec les tarifs pour des tirages de 200 ex, 250 ex et 300 ex. Enfin, S. Gendron accepte de se charger de la mise en page de la NRO, avec une possibilité de recours auprès du comité de rédaction en cas de problème. Le conseil l’en remercie chaleureusement.

6 – Informatisation de la NRO (Persée)

M. Tamine a complété le dossier de candidature pour le site Persée, que S. Nadiras a transmis. Pour la numérisation de la RIO se pose le problème des droits des héritiers des éditions d’Artrey, qu’il faudrait recueillir. Toutefois, P.-H. Billy pense que Mme d’Artrey est décédée sans héritiers.

7 – Alimentation du site

En attendant de vérifier ce qui peut être récupéré du site actuel, le travail peut commencer par les sommaires de la NRO, dont la secrétaire détient les fichiers élaborés par M. Chabot. Une collègue de M. Tamine a accepté de les mettre aux normes actuelles. Lors de la diffusion de la première circulaire du colloque, on demandera à M. Renaud d’opérer la bascule de l’ancien vers le nouveau site.

8 – Questions diverses

À la suite d’observations justifiées de plusieurs membres, M. Tamine pense judicieux de ne pas diffuser les résultats de l’enquête sur la NRO en l’état, mais d’en faire une nouvelle présentation, avec des digrammes pour les questions le permettant.

S. Nadiras a pu récupérer la fiche de présentation de la SFO publiée sur le site du CTHS. Il sera ainsi possible de la corriger et la compléter.

*****

La réunion est suivie à 15 h de la communication de M. René KOCHMANN : « Relations d’écrivains avec leur nom d’auteur ».

Pour le Président,
La secrétaire
S. Lejeune


Date de création : 28/02/2015 23:25
Catégorie : L'association - Comptes rendus


Recherche

Recherche

Adhérents de la SFO

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Visites

 1128459 visiteurs

 59 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » 2014-11 CA