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La NRO sur Persée

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1983 - 2013
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2014-01 CA

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SÉANCE DU 20 JANVIER 2014
COMPTE RENDU

Le conseil d’administration a tenu une séance au CARAN (Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales), Archives nationales, le 20 janvier 2014, sous la présidence de M. Tamine

Étaient présents : F. de Beaurepaire, P.-H. Billy, J.-C. Bouvier, S. Lejeune, J.-C. Malsy, M. Martin, S. Nadiras, M. Tamine

Excusés : G. Bodé, S. Gendron, P. Jaillard

En préambule, et suite à la réunion du comité de rédaction le matin, M. Tamine confirme que la matinée du 17 mars prochain, date de l’Assemblée générale annuelle, sera entièrement consacrée à la NRO.

1 – Approbation du compte rendu de la réunion du 21 novembre

En l’absence d’observations, celui-ci est adopté.

2 – Fonctionnement du conseil : candidature

M. Tamine annonce qu’une candidature à l’un des deux postes vacants du conseil a été transmise à J.-C. Bouvier : il s’agit de M. Jean-Marie Guillon, professeur émérite d’Aix-Marseille Université en histoire contemporaine, l’un des meilleurs connaisseurs français de l’histoire de la Résistance. Il s’intéresse depuis longtemps à la toponymie, avec laquelle il a un contact certain puisqu’il a organisé avec J.-C. Bouvier à Aix, en 2003, le colloque sur « La toponymie urbaine ». M. Guillon accepterait de venir à quelques-unes de nos réunions, ainsi que de rédiger des articles et de faire des expertises. Au moment où le comité de rédaction a engagé une réflexion sur les orientations générales de la NRO, ce serait un atout qu’il y ait en son sein un représentant de l’histoire.

Le conseil retient par conséquent cette candidature, qui devra être officialisée par l’Assemblée générale du 17 mars. Le président adressera un courrier en ce sens à M. Guillon.

3 – Rénovation du site informatique

À la suite des difficultés évoquées dans le précédent compte rendu, l’un de nos membres, M. Michel Renaud, a pris contact avec M. Tamine pour lui proposer son aide. M. Renaud est en effet documentaliste dans l’enseignement, il gère déjà plusieurs sites et il nous apporterait son aide gratuitement pour rebâtir le nôtre. Il a identifié l’hébergeur, qui lui a donné un nouveau code d’accès, avec un accès prioritaire au correspondant SFO et au président. Il nous conseille de garder l’hébergeur actuel, dont le prix d’abonnement est raisonnable, mais d’abandonner le langage SPIP, qui n’est pas pratique.

À partir du cahier des charges élaboré par Martina, M. Renaud a ébauché un document destiné à servir de base à la reconstruction du site. Celui-ci suscite quelques remarques, à savoir notamment réserver la diffusion des comptes rendus du conseil et du comité aux seuls membres sur une partie privée du site, supprimer l’aide au choix du nom d’un bébé, limiter l’aide à la généalogie à l’indication d’outils et ne pas intégrer de liens vers des pages personnelles de membres.

M. Martin suggère d’y ajouter la possibilité de s’inscrire à une lettre d’information, dès qu’il y aura suffisamment de nouveautés sur le site.

Ces remarques vont être communiquées à M. Renaud, afin qu’il nous renvoie une nouvelle ébauche.

4 – Numérisation des revues de la SFO

M. Tamine a repris contact avec Revues.org, dont il rappelle que le coût est de 400 € par volume pour une prestation complète, mais qui peut se réduire à presque rien si nous faisons nous-mêmes le travail d’extraction des métadonnées, à savoir :

- le résumé des articles
- le chaînage, c’est-à-dire les chapitres des articles, avec les modèles de titres
- les noms des auteurs
- les index

Revues.org propose une aide technique, avec un stage de 2 jours, ainsi qu’une aide ponctuelle. Il s’agit d’un travail lourd, qui demanderait un investissement important. On pourrait commencer par un essai sur les 5 ou 6 derniers numéros de la NRO, qui sont déjà informatisés.

Revues.org, qui est en passe de devenir un standard international, a plus de 50 revues en attente d’indexation. Il faut donc prendre date, sachant que le délai d’attente dépend de la masse de travail qu’on leur laisse à charge, et qu’une candidature ne nous engage pas nécessairement.

Enfin, S. Nadiras accepte de contacter Persée, pour voir quel type de relations ils ont avec Revues.org.

5 – Relations avec l’ICOS

La SFO a reçu une demande de l’ICOS pour l’établissement de relations régulières, en vue d’un échange d’informations. Le président a répondu favorablement et a proposé à Marcienne Martin, qui l’a accepté, d’assurer cette liaison avec l’ICOS. Ainsi, M. Martin nous rendra compte du colloque de l’ICOS qui doit se tenir à Édimbourg en août 2014.

6 – Disponibilité des actes de colloques (Le Teich)

En l’absence de réponse de la part du professeur Monneret sur la disponibilité des actes du colloque du Teich, G. Taverdet a demandé un devis à l’imprimeur des Cahiers : une réimpression de 30 exemplaires se monterait à 447 € TTC, pour un prix de vente de 30 € l’exemplaire. Cette somme n’est pas considérable, mais le conseil estime qu’il serait regrettable de l’engager sans avoir la certitude que ces actes ne sont plus disponibles.

En conséquence, la secrétaire refera le point sur l’ensemble des actes pour la prochaine réunion, et le conseil prendra une décision ultérieurement.

En raison du manque de temps pour traiter les autres points à l’ordre du jour, le conseil met fin à sa réunion.

*****

La réunion est suivie à 15 h de la communication de Mme Nadine CRETIN : « Recherches sur la prénomination à partir des Propres diocésains : l’exemple des diocèses de Chartres et de Mende ».

Pour le Président,
La secrétaire
S. Lejeune


Date de création : 28/02/2015 23:54
Catégorie : L'association - Comptes rendus


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