En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » 2016-01 CA
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...

L'association

Activités

Publications

Onomastique

Documentation

Questions de...

Aide à...

La NRO sur Persée

nro_053_couv.jpg

1983 - 2013
31 numéros
1479 documents

2016-01 CA

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://www.sfo-onomastique.fr/data/fr-articles.xml

SÉANCE DU 18 JANVIER 2016
COMPTE RENDU

Le conseil d’administration a tenu une séance au CARAN, Archives nationales, le 18 janvier 2016, sous la présidence de M. Tamine. Le comité de rédaction a tenu une réunion à l’issue du conseil.

Étaient présents : J.-C. Bouvier, St. Gendron, S. Lejeune, J.-C. Malsy, S. Nadiras, M. Tamine.

Excusés : F. de Beaurepaire, G. Bodé, P. Jaillard, M. Martin.

I – Conseil d’administration

1 – Bilan du Colloque de décembre 2015

D’après les échos que le conseil a reçus, les participants ont beaucoup apprécié aussi bien la pluridisciplinarité que le bon niveau des communications. S. Nadiras confirme que les Archives ont également apprécié l’évènement, tout en regrettant que la capacité limitée de la salle d’Albâtre n’ait pas permis d’en faire une plus large publicité. Nous avons en effet atteint rapidement la cinquantaine de participants que nous avions estimée comme assistance maximum possible.
En conclusion, ce colloque aura vu une bonne complémentarité des thèmes, avec une pluridisciplinarité qui se développe d’un colloque à l’autre.

2 – Publication des Actes

Les quatre points suivants sont à examiner à ce propos :

a) Date de remise des textes
En raison de plusieurs demandes de conférenciers exprimées en ce sens, la date de fin mars initialement prévue pour la remise des textes sera reportée à la fin juin, pour une publication souhaitée vers la fin de l’année.

b) Présentation des normes
Depuis le colloque de Reims (2005), les normes des Presses universitaires de Valenciennes ont été adoptées (avec quelques aménagements) pour les actes de nos colloques.
Deux séries de critères peuvent être prises en compte : la longueur des textes eux-mêmes, en l’occurrence 30 000 signes maximum, espaces compris (cf. actes de Bruxelles), et le nombre de pages, soit une quinzaine (annexes et bibliographie comprises). En comptant ainsi une moyenne de 15 pages par article, on arriverait à un volume de 500 pages, ce qui est relativement important. Mais dans ce cas, le nombre de pages dépendrait du format, et donc de l’éditeur.

c) Nature du support
Là aussi, plusieurs possibilités se présentent : les AN, qui ont un partenariat avec les Presses universitaires de Rennes, pourraient apporter une subvention pour une publication dans la collection « Archives, histoire et société », qui offre une présentation très soignée. Ce partenariat implique qu’un certain nombre d’exemplaires seraient reversés aux AN, et que la SFO n’apparaîtrait pas en tant qu’éditeur. Il serait également envisageable d’en faire un numéro spécial de la NRO, mais dans ce cas un problème de financement se poserait pour un volume de cette importance.

d) Financement 
S. Nadiras pense qu’un financement de la part des AN serait possible également pour un numéro spécial de la NRO. Le conseil convient de se donner jusqu’au mois de mars pour décider du support, en attendant les informations de S. Nadiras.
Par ailleurs, même si elle est souhaitable, l’attribution d’un exemplaire à chaque auteur posera le problème des frais d’impression et d’expédition ; ainsi, ces frais se monteraient à 2000 € pour un exemplaire à 35 €. Toutefois, si la SFO ne finançait pas l’impression, elle pourrait prendre en charge l’achat de volumes pour les auteurs. Dans ce cas, un fichier PDF du tiré à part serait suffisant.
En conclusion, S. Nadiras verra avec les PUR le calendrier, les exigences de présentation et le financement. S. Lejeune enverra un message aux auteurs avant la fin du mois de janvier pour les informer de la date de remise des textes et leur communiquer les principales normes éditoriales et bibliographiques, sur une base minimale permettant une adaptation aisée aux normes qui seront finalement mises en œuvre en fonction du support qui sera retenu.

3 – Programmation des conférences 2016

Mme Willems a donné un accord de principe pour une conférence sur « le vocabulaire toponymique du défrichement en Wallonie » : un contact a été repris avec elle, pour lui demander d’intervenir à la séance du mois de mars, si la date lui convient. Avec la conférence donnée en novembre par Mme Cavalli sur les « Arsis, rompées et gagneries », nous poursuivons le cycle consacré à la végétation dans la toponymie. Il faut continuer de rechercher des intervenants possibles sur ces questions de végétation et de défrichement. M. Tamine sollicitera M. Frantz, qui a fait une thèse sur la forêt de la Haute-Marne ; J.-C. Bouvier propose de contacter M. Ranucci, pour les Alpes-Maritimes ; S. Nadiras suggère de solliciter un nouveau membre, P.-Y. Quemener, actuellement en cours de doctorat, sur ses recherches en anthroponymie bretonne (noms de baptême au 16e s.).
Le conseil conclut à la nécessité d’envoyer systématiquement nos annonces à des associations telles que la Société française d’héraldique et de sigillographie (SFHS) ou à Mme Demeulenaere pour l’Histoire de Paris et de l’Île-de-France, dans le but d’ouvrir un cycle de conférences communes qui réuniraient l’ensemble des sociétaires et permettraient une plus large audience. A l’issue du colloque, les participants à la séance du samedi matin ont ainsi exprimé leur intérêt pour un cycle sur la toponymie urbaine.

4 – Gestion de la trésorerie

St. Gendron confirme que Claire le Guillou a fait le transfert d’agence de la Société Générale à St-Pierre-des-Corps. La clôture du compte de la Banque Postale ne pourra se faire qu’après restitution des chéquiers en cours encore détenus par M. de Beaurepaire. En conséquence, M. Tamine va lui adresser un courrier lui demandant de bien vouloir expédier à Mme Le Guillou les documents bancaires et comptables des deux dernières années, les chéquiers en cours, et de solder le compte de la Banque Postale. Enfin, il serait souhaitable que le rapport financier pour 2015, qui sera présenté à l’Assemblée générale de mars prochain, puisse être préparé conjointement par M. de Beaurepaire et Mme Le Guillou.

5 – Informatisation de la NRO (Persée) (Information)

La collection a été réceptionnée en mars 2015, et la pré-documentation effectuée en août. L’accès aux numéros est prévu pour le début de cette année, avec une procédure spécifique en cas de demande de consultation exprès et préalable.
S. Nadiras pose à nouveau la question de la RIO, qu’il serait souhaitable de mettre aussi à la disposition du public, sous réserve d’avoir connaissance d’éventuels ayants droit de l’éditeur, Mme d’Artray. M. Astor étant la personne susceptible de pouvoir répondre à cette question, S. Lejeune se chargera de le contacter.

6 – Gestion des stocks

Suite aux conclusions prises lors de la dernière réunion, M. Tamine récupérera chez G. Bodé 2 ou 3 exemplaires des numéros manquants pour le stock des AN. Si les expéditions d’anciens numéros s’étendent aux volumes d’actes, il faudra prévoir quelqu’un pour s’en occuper.

7– Questions diverses

L’année où la SFO ne fait pas de colloque, il était de tradition d’organiser une sortie en province. La dernière ayant eu lieu à Bordeaux en juillet 2008, le conseil souhaite renouer avec cette tradition : J.-C. Bouvier propose Lus-la-Croix-Haute (Drôme), sujet de sa communication au colloque, au mois de septembre, car jusqu’à cette date la Maison du Patrimoine, où se tient l’exposition sur la toponymie, est en cours de rénovation. Un hébergement est possible dans d’anciens centres de vacances. J.-C. Bouvier se rendra sur place en février, et il fera ensuite une proposition d’organisation de cette sortie.

*****

La réunion est suivie à 15 h de la conférence de M. Ange Bizet : « Tchéquie, le dit et le non-dit ».

Pour le Président,
La secrétaire
S. Lejeune


Date de création : 13/02/2016 14:22
Catégorie : L'association - Comptes rendus


Recherche

Recherche

Adhérents de la SFO

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Contacter la S.F.O.

Visites

 844231 visiteurs

 43 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » 2016-01 CA