Vous êtes ici :   Accueil » XVIIIe colloque
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
L'association
Activités
Publications
Onomastique
Documentation
Aide à...
La NRO sur Persée

nro_053_couv.jpg

1983 - 2013
31 numéros
1479 documents

SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’ONOMASTIQUE

(Paris, Archives nationales)

en partenariat avec l’


Université de Toulouse - Jean Jaurès

******

XVIIIe COLLOQUE D’ONOMASTIQUE

sous la présidence de M. Loïc DEPECKER

Délégué général à la langue française et aux langues de France

*****

THÈMES


1/ Circulations linguistiques : les catégories dénominatives et leurs relations en onomastique           

2/ Onomastique occitane - Onomastica occitana

******

Date : 17-20 janvier 2018

Lieux : Université de Toulouse - Jean Jaurès
5 allée Antonio Machado
 31000 Toulouse


Bibliothèque d’Études méridionales (BEM)
56, rue du Taur
31000 TOULOUSE

******
Première circulaire


Après Paris, c’est Toulouse qui accueillera en 2018 le colloque international qu’organise tous les deux ans la Société française d’onomastique. Cette manifestation scientifique, qui se déroulera du 17 au 20 janvier 2018, à l’Université de Toulouse, et en partenariat avec cet établissement, sera consacrée à la terminologie onomastique et à l’onomastique occitane.


1) Circulations linguistiques : les catégories dénominatives et leurs relations en onomastique

La tradition onomastique a consacré des catégories, aussi bien en anthroponymie (noms d’origine, noms de métiers, sobriquets, patronymes et matronymes, etc.) qu’en toponymie (micro/macrotoponymes, oronymes, hydronymes, hagiotoponymes, agronymes, etc).
Le colloque se propose d’examiner la pertinence scientifique de ces catégories, les relations qu’elles entretiennent, et les conditions dans lesquelles certains éléments passent de l’une à l’autre.
On pourra étudier, en particulier, le passage des éléments du lexique commun au statut d’appellatifs, et à celui de toponymes ou d’anthroponymes, de toponymes à anthroponymes, d’anthroponymes à toponymes, etc. On ne s’interdira pas, dans ce cadre, de porter un regard critique sur les théories ou les descriptions fondées sur le passage systématique d’une catégorie à une autre.


2) Onomastique occitane - Onomastica occitana

Le domaine occitan est central dans la Romania continua et les études d’onomastique ne peuvent pas échapper à cette centralité. Depuis les documents anciens jusqu’aux enregistrements recueillis au XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, la masse documentaire est énorme, en particulier celle qu’offrent la patronymie et la microtoponymie.
Nous invitons les chercheurs à rendre compte de la profusion et de la diversité des sources, qu’elles soient écrites ou orales, dans leurs analyses du patrimoine onomastique des régions occitanes.
Il se trouve par ailleurs que la Région dont Toulouse est la capitale vient de prendre officiellement le nom d’Occitanie, suscitant à la fois intérêt et débats. Cet événement donnera l’occasion de s’interroger sur l’emploi du terme ‛occitan’, son acception et son acceptation sociale à différentes époques.
Enfin la tenue du colloque dans la capitale occitane peut être l’occasion d’une réflexion sur les modalités de la notation et de la valorisation du patrimoine onomastique occitan comme une partie intégrante de la culture d’oc.
L’étude des données onomastiques d’oc, l’accueil et le statut des termes occitan et Occitanie, l’usage social de la toponymie en pays d’oc sont donc les trois perspectives, éventuellement combinées, autour desquelles nous invitons les chercheurs à présenter leurs travaux et à contribuer ainsi à l’actualisation et la valorisation de notre discipline au sein des sciences humaines.

******

Ce colloque est avant tout une réunion scientifique destinée à faire état des recherches en cours en onomastique et à susciter l’innovation théorique et méthodologique. Toutefois, les organisateurs souhaitent favoriser l’ouverture vers un public cultivé non spécialiste s’intéressant au patrimoine onomastique et soucieux de mieux le connaître. Les chercheurs qui répondront au présent appel à communication sont invités à tenir compte de ce niveau d’exigence comme de ce souci d’ouverture.


******


Les propositions de communication, accompagnées d’un résumé de 10 lignes maximum, et d’une bibliographie sont à expédier de préférence par courriel, avant le 31 mai 2017, à l’adresse suivante : 

Mme Sylvie LEJEUNE
Secrétaire de la Société française d’Onomastique
23 allée des Pelouses d’Ascot
33270 BOULIAC
Courriel : sylvie.lejeune-modi@wanadoo.fr

*****

Une deuxième circulaire, diffusée en septembre 2017, établira un préprogramme et fournira aux participants toutes les informations utiles à leur séjour à Toulouse.


**********


Date de création : 28/03/2017 23:26
Catégorie : Activités - Colloques


Recherche
Recherche
Adhérents de la SFO

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe

Contacter la S.F.O.
Visites

 605951 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » XVIIIe colloque