En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

La Société française d’onomastique (SFO) a pour but de « favoriser l’avancement de la science dans le domaine de la toponymie et de l’anthroponymie, de coordonner les travaux des spécialistes de ces disciplines […]. » Depuis 1983, pour mener à bien sa mission, elle publie tous les ans une revue qui a pour titre la Nouvelle Revue d’Onomastique.

Si les propositions d’article en toponymie et en anthroponymie sont nombreuses, le comité de rédaction de la NRO constate avec regret que l’onomastique littéraire est délaissée et n’est guère représentée dans ses divers numéros. En l’espace de plus de trente ans, on dénombre ainsi moins d’une trentaine d’études, consacrées aussi bien à la Chanson des Saisnes de Jehan Bodel qu’aux œuvres de George Sand, René Char, Raymond Queneau ou Saint-John Perse (voir www.onomastique.asso.fr). Devant un tel constat, les chercheurs sont invités à nous faire parvenir des articles ayant trait à l’usage des noms propres en littérature.

Par ailleurs, le Comité de rédaction de la NRO souhaite thématiser une partie de la revue dès 2017 : le thème retenu pour cette année est la toponymie urbaine. Les auteurs s’intéressant à l’une des multiples facettes de la toponymie urbaine (noms de rues et de voies bien entendu, mais aussi de quartiers, de monuments, d’établissements scolaires, etc.), à ses implications linguistiques, historiques, sociologiques, politiques, etc., mais aussi à son rôle dans la construction mémorielle et identitaire, sont donc invités à proposer le résultat de leurs recherches. Seront également bienvenus les travaux relatifs aux créations toponymiques contemporaines qu’implique l’expansion urbaine, mais qui résultent aussi de la fusion de nombreuses communes depuis quelques années.

Les articles en question ne devront pas excéder 35 pages (caractères Times New Roman, 12, interligne simple). Ils devront également répondre aux consignes tapuscrites indiquées sur le site internet de la SFO >>>

Les articles sont à transmettre à l’adresse suivante : stephanegendron@wanadoo.fr