En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

Lundi 17 juin 2019
Salle suspendue du CARAN (Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales), 11 rue des Quatre-Fils, Paris 3e (Métro Rambuteau)

logo_conference.jpg

- 14h  : Conférence de M. Ange Bizet : L’exonymie

Cette conférence porte sur les exonymes français, à savoir les formes françaises des noms propres étrangers (ex. Londres pour London, Allemagne pour Deutschland, etc.). Ce sujet très vaste concerne les différents domaines de l’onomastique : l'anthroponymie et l'ethnonymie (noms des peuples), la toponymie et la politonymie (noms des entités politiques et administratives). Cette conférence se placera dans une perspective historique, en s’efforçant de montrer aussi bien les enjeux linguistiques que le contexte idéologique dans l’usage des noms de villes ou de pays. L'accent sera notamment mis sur la politonymie, qui est actuellement le domaine le plus sensible, de nombreuses instances nationales et internationales (CNT, GENUNG, MAE, ONU, etc.) intervenant dans ce domaine très particulier de la toponymie.
 

logo_livres.jpg

- 15 h 30 : Présentation, par Sébastien Nadiras, du guide bibliographique Les Noms de lieux et de personnes en France, réalisé en collaboration avec Pierre-Henri Billy (éditions du CTHS). À l’issue de cette présentation, des exemplaires seront disponibles à la vente (voir le communiqué ci-joint et la présentation de l'ouvrage sur le site du CTHS).