En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

Pour tout Occitan, La Cançon de la Crosada devrait être un livre de chevet ; pour tout Français, elle devrait être, au moins, un livre d’histoire. C’est pour cela que Paul Fabre a décidé d’en faire une nouvelle présentation pour rendre cette œuvre aussi aisément accessible qu’il est possible : mise en graphie moderne du texte médiéval, traduction aussi proche que possible de l’original, lexique nécessaire pour le lecteur susceptible d’approcher ou de lire l’ancienne langue, notes réduites à l’essentiel.

Le tome I donnait le texte de Guillaume de Tudèle, qui raconte les événements qui ont martyrisé l’Occitanie entre 1208 et 1213, du meurtre du légat du pape Pierre de Castelnau aux préparatifs de l’entrée en guerre de Pierre II d’Aragon, en passant par le sac de Béziers, les sièges de Lavaur, de Minerve et de Termes, et l’avancée des croisés à travers tout le Languedoc. Il est toujours disponible chez Gilbert Jaccon.

Le tome II, paru en novembre 2019, donne la première partie du texte de l’Anonyme qui a pris la suite de Guillaume de Tudèle ; ce volume narre les événements qui vont de 1213 à 1217 (entrée  de Raimond VI à Toulouse) : le siège du Pujol, la bataille de Muret, le concile de Latran, l’arrivée du futur Raimond VII en Provence, le siège de Beaucaire, les représailles de Simon de Montfort contre Toulouse, le soulèvement des habitants et la mort du chef de la Croisade (un tome III donnera la suite de la Chanson de l’Anonyme jusqu’à la fin).

L’un et l’autre volume chez Gilbert Jaccon éditeur (18 ruelle Berthet, 21200 Beaune, ou sur son site www.gilbertjac. com), chacun au prix de 16 euros.