En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

"La Cançon de la Crosada"

Parution du 3e et dernier volume de "La Cançon de la Crosada" par Paul Fabre en juillet 2020.

Extrait de la 4e de couverture :

"Au bout de ce troisième volume, j’aurai passé à peu près trois années sur la Chanson de la Croisade : ce faisant, j’ai retrouvé le plaisir  d’entrer de plain-pied dans l’ancien occitan et d’en retrouver les richesses. Aussi mon propos premier sera-t-il de souligner une fois encore l’injustice subie par cette langue d’oc qui fut en son temps la première d’Europe et qui traîne encore après elle cette marque infâmante de « patois » qu’elle est loin de mériter : elle a été la langue poétique, littéraire et civilisatrice de l’Europe médiévale et Dante voyait en elle « la parlure la plus parfaite et la plus douce ».
Au-delà de l’histoire des faits et de l’approche linguistique, j’ai forcément un regard sentimental sur cette oeuvre, car l’émotion m’a continuellement accompagné tout au long de ce travail. On ne passe pas trois ans dans les souffrances d’un peuple martyrisé sans que cette présence ne laisse des traces ; et il y a en effet, dans l’Histoire, des lieux malheureux dont le nom ne s’oublie pas : tels sont Béziers, Minerve, Lavaur, Marmande, comme Oradour-sur-Glane et comme Guernica.
Merci donc à Guillaume de Tudèle. Merci surtout, à l’Anonyme, cet inconnu qu’il me semble maintenant connaître, parent éloigné par le temps, mais si proche par l’émotion. Et qui, lui aussi, a tenté de sauver Paratge."

livre_fabre_paul_cancon_de_la_crosada_vol_3.jpg

Livre de 300 pages au format A5.
Prix : 16 euros (port offert).
À commander : disponible à compter du 20 juillet 2020.

Lien vers le site de l'éditeur >>>

Rappel des anciens articles parus sur ce site :