En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

Lundi 16 janvier 2023 à 17 h
Archives nationales

« Artus de Bretagne : onomastique et littérature »

par Christine Ferlampin-Acher,
membre honoraire de l’IUF et professeur de langue et littérature françaises du Moyen Âge

(Université de Rennes 2, CELLAM)

À partir d’un roman arthurien tardif, Artus de Bretagne, composé vers 1300, seront envisagées quelques-unes des problématiques que posent l’édition de textes romanesques médiévaux et leur étude littéraire : instabilité des traditions manuscrites, intertextualité complexe, réseau de senefiance, datation et attribution de textes anonymes non datés, questions de réception (des manuscrits à la Collection de romans de chevalerie d’Alfred Delvau). La conférence proposera un bilan autour de quelques exemples ayant déjà donné lieu à publication.

***

Spécialiste du roman arthurien tardif, Christine Ferlampin-Acher a mené des recherches sur Perceforest et sur Artus de Bretagne et dirigé le projet LATE, « Littérature Arthurienne Tardive en Europe » (1270-1530). Elle a co-organisé à Rennes un séminaire sur l’onomastique littéraire médiévale : Par le non conuist an l’ome. Études d’onomastique littéraire médiévale, éd. C. Ferlampin-Acher, F. Pomel et E. Egedi-Kovàcs (dir.), Budapest, 2021 et en ligne : http://byzantium.eotvos.elte.hu/wp-content/uploads/Onomastique.pdf

***

Les conférences se tiennent aux Archives nationales, site de Paris :

CARAN — salle d’albâtre
11 rue des Quatre-Fils
75003 Paris

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.