En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

Gérard TAVERDET

Noms de lieux des environs de Dijon

Nouveauté (mars 2023) ; environ 130 pages.

BOUX-sous-Salmaise (canton de Venarey) : en 886, Buxus ; il s'agirait du nom du buis, sans suffixation. On peut penser que buxus a pu avoir une valeur collective et qu’il a pu désigner un lieu planté de buis et non un plant isolé.. La seconde partie du nom apparaît à la fin du XIVe siècle. Il n’en demeure pas moins que le nom, malgré ses évidences, peut encore nous questionner ; le village est sis dans une vallée, près des rives de la rivière; ce sont des lieux peu fréquentés par le buis qui préfère les plateaux calcaires. D’autre part, le buis est généralement un modeste arbrisseau et, à la différence des grands arbres, on imagine mal un pied de buis isolé choisi comme  toponyme. Il convient également d’examiner le plan du village ; Boux n’est pas un site paysan ; c’est un village rond, entouré de rues encore appelées remparts ; on pourrait penser à une ancienne forteresse destinée à barrer la vallée de l’Oze, en un lieu où elle est très étroite.; nous y verrons la racine gauloise *bartio ‘citadelle’ qu’on peut retrouver dans Bas-en-Basset (Loire) ou dans Bazois, dérivé d’un ancien *Bas disparu, mais maintenu dans le nom de la région de Châtillon-en-Bazois.

VELARS-sur-Ouche (canton de Dijon-Ouest. Parmi les lieux célèbres du village, figure la Montagne d'Étang, avec la statue de la Vierge qui est un lieu de pèlerinage ancien et qui continue à annoncer aux voyageurs du TGV l'arrivée prochaine en gare de Dijon.  Le DT signale le lieu en 1257 (Mons d'Estan) ; le lieu a toujours intrigué les étymologistes qui ont refusé de voir un étang au sommet de la colline et qui ont établi un lien avec le village voisin de Détain ; on pourra penser à la racine celtique *derk- ‘voir’ et nous aurions ici un ancien poste d'observation gaulois destiné à surveiller la vallée de l'Ouche ; par la suite le terme n'a plus été compris et on a cru y voir un étang (qui n' a jamais pu exister en ces lieux). Le site est d'autant plus intéressant que nous sommes ici vraisemblablement à la frontière des Éduens et des Lingons.

Autres départements disponibles : Haute-Saône ; Jura ; Territoire de Belfort ; Côte-d’Or ; Nièvre ; Saône-et-Loire ; Yonne ; Haute-Loire ; en projet : Doubs, Ain, Loire ; Cher.

Études de pays : Noms de lieux de la Bresse ; Noms de lieux du Morvan.

COMMANDE : télécharger le coupon à retourner avec votre règlement >>>