En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Bourgogne - Franche-Comté
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Bourgogne - Franche-Comté

OCTOBRE 2020

Les noms de lieux de La Villedieu-en-Fontenette : à la redécouverte d’un territoire haut-saônois et de son histoire.

livre_groscolas_rene_la_villedieu-en-fontenette.jpg

Cet ouvrage présente les quelque cinq-cents noms de lieux recensés sur le territoire de la commune de La Villedieu-en-Fontenette (Haute-Saône) du XIVe siècle à nos jours, avec pour chacun d’eux toutes les graphies rencontrées et les dates correspondantes. Ces lieux-dits sont localisés sur des cartes et leur évolution au cours des derniers siècles est analysée. L’essentiel de l’ouvrage est consacré à l’étude de la signification de ces noms de lieux. On découvre qu’ils nous rappellent le nom d’un ancien propriétaire ou d’un ancien habitat. Ils nous parlent aussi de relief, de l’eau courante ou stagnante, de la végétation, de la nature du sol et de son exploitation, des voies de communication, de la religion et d’animaux. Nous redécouvrons ainsi la géographie et l’histoire d’un territoire, celui d’une commune parmi bien d’autres dans la région. Une comparaison avec la toponymie des autres villages de Haute-Saône montre que de nombreux noms de lieux de La Villedieu-en-Fontenette s’y rencontrent aussi, sous la même forme ou sous une forme plus ou moins différente qui témoigne de bien des déformations au cours du temps (très nombreux clichés, cartes et illustrations). 

262 pages. Prix : 40 euros (+ 6 euros pour les frais d'envoi).

Renseignements et commandes :
René Groscolas - 21 rue du Réservoir - 67220, Saint-Pierre-Bois. E-mail : alex.villedieu[arobase]sfr.fr

________________________________________________________________________

DÉCEMBRE 2018

M. Taverdet a établi une nouvelle édition de son étude "Noms de lieux du Jura" . Il livre également la deuxième version (1987) de son étude sur les "Noms de lieux de la Nièvre", dont il a mis les notes à jour. Ces deux documents sont mis en accès libre sur le site de la SFO, les copies, reproductions et exploitations commerciales étant interdites (29/12/2018).
 

Gérard TAVERDET, les Noms de lieux du JURA

(un volume A5, 130 pages.)

La nouvelle édition de nos noms de lieux du Jura vient de paraître et la version électronique sera mise gracieusement à la disposition des membres de la SFO.

Le but de ces éditions départementales est de reprendre (et de corriger) le projet ancien de Dauzat qui voulait mettre à la disposition du grand public l’histoire des noms de nos villes et de nos villages. Malheureusement nous savons maintenant que l’étymologie est une science périssable et qu’il faut sans cesse sur le métier remettre son ouvrage (découverte de nouveaux éléments, arrivée de nouvelles hypothèses, par exemple). C’est pourquoi nous avons pensé que des éditions départementales, plus faciles à corriger, étaient préférables à un gros dictionnaire national.

Cet ouvrage présente la totalité des communes du département comtois, y compris celles pour lesquelles aucune solution n’est en vue ; nous avons ajouté les noms de quelques hameaux (qui sont souvent d’anciennes paroisses ou d’anciennes communes) et de quelques villages limitrophes, y compris les noms pour lesquels aucune solution n’est en vue (ne serait-ce que pour montrer qu’il ne s’agit pas d’un oubli!). À titre d’exemple, nous citons deux articles qui prétendent corriger des erreurs manifestes.

(354)*Nantey (canton de Saint-Amour)

En 1255, (curatus de) Nantel ; cette forme ancienne (Miroir) montre nettement que nous avons ici un dérivé en –ellum du nom d’un village voisin, Nanc (§350) ; d’autre part, nous sommes dans une zone où –iacum ne devient pas –ey ; le *nantiacum proposé par quelques auteurs récents et que nous ne citerons pas est donc impossible et doit être oublié. Lieu-dit La Pierre Fiche en souvenir d’un menhir disparu déjà avant Rousset.

(358) *Neuvilley (canton de Poligny)

C’est par erreur que le DNLF (Rostaing) a vu ici un nom d’homme gallo-romain purement fantaisiste ; Rousset signale une forme ancienne Villa nova ; il s’agit bien d’un plus ancien novum villare « nouveau hameau » ; on note un presque homonyme dans la Bresse voisine (Novillard, h. Sagy) ; formation sans doute de l’époque carolingienne.

Aux toponymistes allergiques aux écrans, nous signalons qu’il existe une édition papier disponible dans les bonnes librairies de Lons-le-Saunier et de Poligny (Jura).


- Noms de lieux du Jura (fichier pdf) >>>
- Noms de lieux de la Nièvre (fichier pdf) >>>


Date de création : 29/12/2018 14:50
Catégorie : Documentation - Régions