En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles des Amis -
 
    Imprimer la page...
 

Nouvelles des Amis -

SFO - Société française d'Onomastique - Toponymie - Anthroponymie


La SFO ou Société française d'onomastique - Toponymie (noms de lieux) - Anthroponymie (noms de personnes).


Catherinebourg - par Topo le 06/10/2020 14:48 

Catherinebourg [1]

Ange Bizet

Publication initiale dans Défense de la langue française n° 225, 3e trimestre 2007, p. 50...
mise en ligne avec les annexes, version 2007, avec 65 variantes,
http://www.langue-francaise.org/Articles_Dossiers/Catherinebourg.pdf
Cette version (2020) présente 85 variantes

Pierre le Grand a fondé cette place forte sur le glacis oriental de l’Oural en la dédiant à son épouse Catherine qui lui succéda sous le nom de Catherine première. La ville, débaptisée pendant la période soviétique, a repris son nom originel Екатеринбург, (Екатеринбу́рг).

Les divergences dans le choix de la forme officielle de ce toponyme en français sont révélatrices d’un malaise, celui de l’adaptation des noms russes. Il existe bien un système traditionnellement adopté en français, mais l’usage est parasité par d’autres formes que véhiculent les divers médias.

Pendant la plus grande partie du XX e siècle, le nom historique a disparu des atlas ; il n’est resté que dans des dictionnaires avec renvoi à Sverdlovsk. Malgré la complexité apparente de ce dernier nom, sa forme n’a jamais subi de variation. Il est vrai que son usage a surtout été limité à la torture des candidats au baccalauréat, dont seule une infime élite, slavisante si possible, était capable de débiter la triplette des villes de l’Oural : Magnitogorsk, Sverdlovsk, Tchéliabinsk.

Pour étudier le cas, je suis d’abord allé voir l’usage d’avant Sverdlovsk. L’ancien et nouveau nom présente une grande variabilité de sa forme en français. Plutôt que de me lancer dans une analyse critique systématique des différentes graphies, qui serait foisonnante et fastidieuse, je préfère exceptionnellement livrer le matériau brut de ma recherche, que chacun peut ainsi explorer à sa guise… et compléter.

En annexe I, on trouvera les relevés dans les ouvrages de référence (dictionnaires et atlas), classés par ordre chronologique, en regroupant autant que possible les différentes éditions d’un même auteur ou éditeur.

Ce corpus révèle 85 formes différentes, classées à l’annexe II, dans l’ordre alphabétique, et par nombre d’occurrences. La méthode employée pour cette statistique, à valeur indicative, a consisté à concaténer toutes les occurrences (plus de 400) relevées dans plus de 200 ouvrages (atlas et dictionnaires en français), puis procéder au classement, au comptage et au tri. La valeur en est relative mais le résultat est d’autant plus significatif que ce procédé a tendance à avantager les formes communes et les renvois qui sont répétés, pourtant, la forme la plus fréquente ne représente même pas le dixième du total. Vingt-huit cas ne sont répertoriés qu’une seule fois, ce ne sont pas pour autant des hapax, notion incompatible avec ce genre de sources dont la fonction de référence est didactique.

En plus de la diversité des formes, on est frappé par le manque de cohérence de beaucoup d’ouvrages dont l’essence est pourtant de fournir la norme. Dans le même atlas, le nom peut différer d’une carte à l’autre. Plus surprenant, dans les dictionnaires, la vedette ne correspond pas forcément au renvoi des entrées secondaires, Cf. par exemple, Vosgien 1803, 1823 ; Bouillet 1843, 1855 ; P. Larousse 1870 ; Larive & Fleury, 1905... Cette caractéristique n’est pas spécifique de l’époque ancienne, comme le montre le Nouveau Larousse universel de 1948 en pleine période soviétique, ou le Maxidico de 1996.

La restauration de l’ancien toponyme n’a pas supprimé les hésitations et la variété. Sur un corpus de référence, très cohérent et restreint, formé des manuels de géographie utilisés actuellement dans les classes de terminale (édition 2003), je relève cinq formes différentes (Ekaterinbourg, Ekatérinbourg, Ékaterinbourg, Ékatérinbourg, Iekaterinbourg) pour sept éditeurs (Belin, Bertrand-Lacoste, Bréal, Hachette, Hatier, Magnard, Nathan), avec parfois des variantes dans le même ouvrage (Bréal : Ékatérinbourg pp. 322, 337 ; Ekatérinbourg pp. 323, 334 ; Nathan : Ekaterinbourg pp. 327, 335, Iekaterinbourg pp. 358, 359).

Cette instabilité est le signe d’un grand malaise et montre la difficulté d’employer en français un nom dont les caractéristiques graphiques s’écartent de la tradition orthographique.

Aucune forme internationale ne regroupe un consensus. L’aperçu donné par l’extrait de Wikipédia[2] est suffisamment convaincant sans qu’il soit besoin de se livrer à une lourde investigation dans chaque langue. La commodité d’adopter une forme qui permette de conserver la place du nom dans l’ordre alphabétique ne peut donc pas être invoquée en l’occurrence. Les différentes graphies en français sont à chercher par les initiales c, e, é, h ,i , j, k, y ; la diversité n’est évidemment pas moindre dans l’ensemble des langues.

Pour trouver une solution, il faut reprendre le problème à la base.

Le nom est formé par composition d’un générique en position suffixale sur un prénom. Bourg français, est emprunté en russe à l’allemand Burg désignant une place forte. Nul ne songe à appeler la tsarine éponyme autrement que Catherine en français.

Je propose donc d’en revenir à Catherinebourg, attesté de longue date. Bien que ne figurant plus dans les ouvrages de référence, il subsiste dans l’usage courant actuel. Il est attesté sur internet autrement que dans des occurrences historiques. On trouvera à l’annexe III, en exemples, des sites de chimie et des forums, en français et en russe.

Les solutions fondées sur des transcriptions ou translittérations (le pluriel s’impose, car différents systèmes sont en concurrence) sont instables, souvent hétérogènes voire incohérentes. Aucune n’est satisfaisante pour le système graphématique (relation écrit/oral) du français, d’où la diversité. Catherinebourg est transparent, chaque élément est clairement identifiable.

 

Mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?

Sans analyser toutes les formes recensées, faisons-le pour Iekaterinbourg, que certains veulent imposer.

Du point de vue graphématique (relation écrit/oral), Iekaterinbourg est incompatible avec le système français sur plusieurs points :

- accentuation des e,
- in pour ine,
- la séquence nb.

Comme translittération (calque sur l’écrit de la langue source), deux voyelles simples russes sont rendues par deux groupes de caractères :

- Ie pour noter la diphtongaison du E initial, qui en russe, est mouillé, c’est à dire précédé de l’yod. Les habitudes en français sont hétérogènes, Iénisséi mais Eltsine [3].

- ou pour transcrire le y (u). Cette translittération est donc pour une part une transcription.

Comme transcription (adaptation dans l’orthographe de la langue cible pour noter la prononciation dans la langue source), Iekaterinbourg ne peut pas plus atteindre son objectif, laissant de nombreuses ambiguïtés :

- Comment prononcer les ? De toute façon, la séquence initiale iek- est un xénisme ; mais le second ? Est-il, comme dans Catherine, muet, ou prononcé? Faudra-t-il prévoir d’enseigner spécialement qu’en russe il est prononcé é, une troisième solution, étrangère au système du français.

- Comment prononcer -in-? Comme dans Martinville, Limbourg et Édimbourg (Edinburgh), ou comme dans Léningrad ?

- La graphie bourg incite à prononcer à la française, pourtant en russe la finale г se prononce.

L’objectif de coller à la forme russe n’est donc pas atteint par Iekaterinbourg qui laisse perplexe le Francophone, sans même adhérer à une forme internationale consensuelle.

Catherinebourg est le nom français. Exonyme, certes, mais toutes les autres solutions, bâtardes, n’en sont pas moins des exonymes aussi.

Ce toponyme ne mériterait certainement pas une telle étude s’il n’était qu’un cas particulier, mais il a valeur d’exemple pour alimenter la réflexion sur la remise en cause de la doctrine de suppression de l’exonymie qui ne revient qu’à créer des xénismes

Quand cela est possible la francisation basée sur l’analyse morphologique devrait l’emporter sur les solutions phonétiques ou « lettristes », incompatibles avec le système du français essentiellement morphologique.

 

_________________________________________________________________________________

Annexe I

Relevés dans les ouvrages de référence

[4]
- Le Rouge : Atlas 1756-59, c.17
Catarinabourg

- Nicolle de la Croix : Géo moderne. 1777
Ecaterinbourg

- Robert de Vaugondy (Didier) : Atlas universel 1786
Eraterinburgskoy (sic)

- Dic. F-All-Russe. 1780
à Catherinebourg

- Aynès, Nouv. dic. univ. de géo… 1804
.Catherinebourg > Ekaterinbourg
.Ekaterinbourg
(ville de Catherine)
.Iecatherinbourg > Ecaterinbourg
-
1816
.Catherinebourg
.Iecatherinbourg
> Ekaterinbourg

- Dic. hist. nat. / Valmont-Bomare 1791
.(Plomb) Catherinebourg

Vosgien, Dic. géo.
- 1747 ; 1749 ; 1755; 1757 ; 1772 ; 1778 :0
- 1777; 1789 :
.Jecatherinebourg
- 1783 (éd. Bruxelles); 1792 /Lib. ass.
.Catherinenbourg ou Ekaterinenbourg
Catharinenbourg (/Avis p. xj)
- 1799 (Bruxelles) / Le Francq
.Catherinenbourg ou Ekatherinenbourg
- 1784 ; 1795/ Bastien ; an VII /Belin:
.Catherinebourg
.Ecaterinbourg
> Catherinbourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- an II [1794] ; 1801 :
.Catherinebourg
.Ecaterinbourg
> Catherinebourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- 1802 de poche : id. + carte Asie
Ecaterinburg
- 1803 :
.Catherinebourg
.Ecatherinbourg
> Catherinbourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
-1805 / Bérenger (Lausanne) :
.Catherinebourg
.Catherinabourg
> Ecaterinbourg
.Ecaterinbourg
> Ekaterinenbourg
.Ekaterinenbourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- / Boiste, 1806
.Catherinebourg, Catherinenbourg ou Ekatherinenbourg
.Ecatherinbourg
> Catherinbourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- 1807
.Catherinebourg
.Ecaterinbourg
> Catherinbourg
.Ekaterinbourg (ville de Catherine)
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- / Barthelemy, 1809
.Catherinebourg
.Catherinebourg
> Ecaterinbourg
.Ekarerimbourg
> Ekaterinenbourg
.Ekaterinenbourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- 1809
.Catherinebourg
.Ecaterinbourg
> Catherinbourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- R&A/ M. P***. 1810
.Catherinebourg
.Ecaterinbourg
> Catherinebourg
.Ekaterinbourg
(art.) > Catherinebourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- 1811 /Giraud
.Catherinebourg
.Ekaterinenbourg > Catherinebourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- / Bossan de Collonges, 1813
.Catherinebourg
.Ekaterinenbourg
> Catherinebourg
- / Hocquart, 1817
.Catherinebourg > Ekatherinbourg
.Ekaterinbourg

- / Ant. Caillot, 1819
.Catherinebourg > Ekatherinbourg
.Ekaterinbourg

- Dic. géo. / Goigoux, 1823 ; 1825
.Catherinebourg > Ekatherinebourg
.Ekaterinbourg
- Nouv. dic. géo. / Vosgien. 1823
.Catherinebourg < Ekatherinebourg
.Ekaterimbourg
- / Parisot, 1828 ; 1830 ; 1838
Ekaterinbourg
-
Vosgien / Malte-Brun + Lallement, 1829.
.Ecatherinbourg
.Ekaterin
… Voy. Ecaterin
- /Roujoux, 1830 ; 1833 ; 1846
.Ekaterinbourg ou Yekaterinbourg
- Danville, 1835
. Ekaterinbourg
- / Lallement 183?; 1840 ; 1842
.Catherinebourg > Ekatherinebourg
.Ekaterinbourg

- Geographie moderne / Encycl. méthodique / Panckoucke 1784.
Jecatherinebourg, Cathrinenbourg ou Ekaterinbourg.

- Dic. universel / Boiste 1808
.Catherinebourg

- Atlas clas. & univ. / Lapie 1816
Ekaterinenburg

- Nouv. dic. his nat / J-E de Sève 1817
. (Fer sulfurisé) Catherinebourg

- N dic de poche de l f / Catineau-Laroche 1821
. (Sibérie) Catherinebourg

- Lesage deLas Cases. Atlas. 1822
Ekatherinenbourg

- Dic. géo. univ. 10 v. / Kilian & Picket 1823-29
. Iékatérinbourg : Iékaterinbourg

- Mac Carthy : Dic. géo. univ. 1824
.Ekaterinbourg, Iekaterinbourg ou Katharinenbourg.

- Dic. sc. nat. / Cuvier
. (Nedelhertz) Catherinebourg

- Bibliomappe / Daunou… 1826
. Catherinebourg (p.325)

- Masselin. Dic. univ. géo. 1830
Dic. des géo. 1843. id.
.Cathérinenbourg > Ekathérinbourg
.Ekaterinbourg
ou Katharinenbourg

 - Balbi, dic. 1833
Iekaterinbourg (Catherinbourg)

- Selves. Atlas 1833
Hecaterimbdourg

- Langlois :  Dic. univ. Géo. 1830~1840
.Ékaterinbourg,

- Perrot & Aragon : Dic. univ. de géog. mod. 1834, 1843 
. Iékatérinbourg

- Heck. Atlas 1835
Jekaterinbourg

- Boiste : Voc. de géo. univ. 1835, revu / Charles Nodier.
.Catherinebourg
- 1842 revu / Ch. Nodier & L. Barré.
.Catherinebourg
.Ecatherinbourg

- Monin & Frémin: L’univers, atlas classique…
.Katerinbourg, Iekaterinbourg, Iekaterininbourg

- Dic. géo univ. 2 v. Bruxelles 1837
. Cathérinenbourg > Ekatérinenbourg
. Ekaterinbourg
ou Katharinenbourg

- Monin: Atlas classique. 1838-1839
Ekaterinbourg

- Ennery & Hirth : Dic. gén. de géo. univ. 4 v. 1839
Jekaterinbourg ou Catherinbourg

- Domeny &Rienzy : Dic. de géo. 2e éd. 1841 : Ekatherinbourg

- Mac Carthy : Dic. univ de géo. 1841
Ekatherinbourg

- N dic de la conv / Wahlen 1841-43
. (Russie) Catherinebourg

- Atlas Malte-Brun 1843
Iekaterinebourg
- MB / Huot : [sd. 1871-78 ?]
Iékaterinebourg, Iekaterinebourg

Bouillet : dic. hist. géo.
- 1843 : 2e éd., 1855, 1866, 1874 24e éd + sup. ; 1880 27e éd.
.Ékaterinenbourg etc> Iékaterinenbourg
.Iékatherinenbourg

- 1893 ; 1908 ; 1914.
. Ékaterinenbourg,  > Iékaterinenbourg
.Iékathérinbourg
- absent de l’atlas, 1865 ; 1872 ; 1875.

- Béraud : dic. de géo. anc. & mod. 1847
.Ékaterinenbourg, > Iékaterinenbourg
. Iékathérinenbourg

- Mac Carthy : Dic. 1844
Ekatherinbourg

- Atlas illustré, Babié du Bocage 1848
Ekaterininbourg, Ekaterinbourg, Iekaterimbourg

- Encyclopédie moderne, dic. abrégé… 27 vol. Firmin Didot, 1847-1850 : 0

- Atlas Delamarche, 1850
Ekaterinbourg, Ekaterimburg

- Guibert : Dic. géo. 1850
[donne en vedette les noms locaux et les équivalents dans diverses langues]
. Ekaterinbourg > Iekaterinbourg
. Iekaterinenburg
, all. Katherinenburg
. Katherinenburg
> Iekaterinenburg

- ed. Parent: Dic hist géo 1853
Ekaterinenbourg > Iékaterinenbourg
Iékatherinenbourg

- Sardou, Abrégé de géo. 1855
Iekaterinbourg

H. Dufour :
- Atlas Dufour & Duvotenay 1840 : 0
- Atlas / géo. univ. de Malte-Brun/.1856
Ekaterinburg
- Atlas universel. 1860
.Ekaterinburg, Iekaterinburg (absent de la carte d’Asie. – Iékatérinosslaf, province d’Ukraine/ sur carte de Russie occidentale)
- Atlas géo. hist. univ. Eglise cath. de Rohrbacher. 1870
.Ekaterinburg

- Atlas Dussieux 1856
Ekaterinebourg

- Encycl. du XIXe s. 23 v. + sup. 1 v. 1858
Iecatherinbourg (sup.)

-Tardieu. Atlas, 1858
Ekaterinenbourg

-Atlas de géo. militaire/Th. Lavallée 1858
Ekaterinenbourg

- Bescherelle, Gd. dic. géo. univ. 1858.
Ecatherinbourg ou Iecatherinenbourg
- Dic. national 2 v. 1865
Iékaterinbourg
- Nouv. dic. nat. 6 v. 1887.
.Ekaterinenbourg
.Iékaterinenburg

- [sd] 4 v. : id +
.Ekatérimbourg (c. Asie)
.Yékaterinburg (c. Europe)
.Ekatérinbourg (c. Russie)

- Barberet & Périgot, Atlas éd. Dezobry (sd. prog. 1858)
Iekaterinenbourg, Ekaterinenbourg

- Meissas & Michelot: Atlas univ. géo. mod. 1858 ; Dic. de géo. 1854 ;1859; 1864
Ékatérinbourg

- Schnitzler Atlas historique v.3. 1860
Catherinebourg

- Guiraudet : dic. univ. géo. [sd. ap. 1860]
Ekaterinbourg

- Garnier : Atlas sphéroïde et univ. 1862
Catherinbourg
Catherinenbourg
Iekaterinebourg
Iékatherinbourg

 

- Atlas Migeon sd 1863
Iekaterinebourg

- Décembre-Alonnier. Dic. pop. ill. 1864
Iékatérinenburg

- Ault-Dumesnil & Dubeux, Nouv. dic. hist. & géo. 1866
Iékatérinebourg, Jekaterinburg ou Katharinenburg en all.

- Delamarche-Grosselin, Atlas 1865, 1879
Iekaterinebourg , Ekaterinbourg

Atlas Drioux & Leroy
- 1866 Iékatérinbourg
- 1881, 1884, 1887 Iekaterinbourg (Europe, Asie), Ekathérinbourg (Russie physique), Iékatérinbourg (Russie politique)
- 1900, 1909. Iékatérinbourg (Eur. pol.), Iékaterinbourg (Russie phy. & éco., Asie phy.), Iekaterinbourg (Russie pol., Asie pol.).

- P. Larousse, Gd dic. univ. du XIXe siècle 1870
.Ecaterinenbourg > Iékaterinenbourg
.Ekaterinenburg
> Iekaterinenburg
.Iekaterinenburg
(c’est à dire le Fort de Catherine)

- Grégoire dic. géo. 1871
(2 entrées avec 2 articles, 2 rédactions différentes sans renvoi)
Ekaterinenbourg ; Iékaterinenburg

- Grégoire dic enc. Hist. Myth. Géo / Wahl
Ekaterinenbourg > Iékaterinenbourg
Iékaterineburg

- nouv. dic. de géo. 1877
.Ekaterinenbourg ou Iékaterinenbourg
.Iékaterinenburg

 - Grégoire Atlas s.d. [1885]
Yékaterinbourg : (hist. Emp russe),
Yékaterinburg (Europe),
Yekaterinburg (Russie),
Iékaterinenburg (Asie),
Iekaterinenbourg (Empire Russe)
- Atlas in Vast [1885]
Yekaterinburg 70,
Iekaterinenbourg 72, 74,
partie historique / Grégoire:
Yékaterinenbourg 158,

- Atlas / H. Chevallier 1872
Iekaterinbourg, Iékatérinbourg

- Dic. de la conversation. 16 v. + sup. 5 v. 2e éd. 1872
.Catherinenbourg > Iékaterinburg
.Katharinenburg
> Iékaterinburg
.Iékatérinburg
, Katharinenburg, ou Cathérinenbourg

- Lachâtre Dic. 2 v.: 0

- Cortambert : Atlas géo. gén. 1874
Ekaterinbourg

- Cortambert : Nel A. de G. 1870?80
Yekaterinbourg (pl. n° 72)
Ekaterinbourg (pl. 80)

 

- Chevallier : Atlas complet… 1877
Iekaterinbourg, Iekatérinbourg

- Beauvoir : Autour du Monde 1878
Catherinenbourg

- Encycl. pop. / Conil. 1880
. Ekatérinenbourg
. Iékatérinenbourg
> Ekatérinenbourg

- Chevreuil : Gd dic. ill. 5 vol. (circa 1882)
.Ekaterinburg > Yekaterinbourg
.Yekaterinbourg

- Trousset. 5v.
.Ekaterinburg > Yekaterinbourg
.Yekaterinburg
.Ekaterinbourg
/ planisphère et Europe
.Iékatérinbourg / carte de Russie

- Atlas-général / Justus Perthes. 1883, 1884
.Katerinebourg, Ecaterinb[our]g, Yekaterinbourg

- Atlas Manuel / Hachette. 1884
. Iékatérinbourg, Iekaterinbourg

- Guérin : Dic. des dic. 7 v. 1886
.Catherinenbourg ou Ékaterimbourg (en russe Iékatérinbourg), district.
.Catherinenbourg ou Ekaterimbourg,
.Ecatérinenbourg, voy. Iékatérinenburg
.Iekaterinenbourg
ou Iekaterinburg
.Yekaterinburg
, voy. Iekaterinenburg
.Iekaterinbourg
/sup. 1895, carte Russie.

- Huard: Dic. univ. géo & voyages. [1886]
.Iekaterinenburg

- Atlas univ. mil./Bureau, Hue, Goedorp. 1886 : Iekaterinbourg

- Bonnefont (revu / Vast), Atlas géo. cont. (sd. circa 1886).
Iekaterinenburg (planisphère) Iekaterinsbourg (Eur. pol.)  Iékaterinbourg (Asie pol.)   Iékatérinbourg (Russie d’Asie) Yekaterinburg (R. d’Eur.)

- Vivien de Saint-Martin : Dic. de géo. 7 v. 1887
.Ékaterimbourg > Catherinenbourg
.Iékatérinbourg
, Iékatérinenbourg > Catherinenbourg
.Catherinenbourg
ou Ekatérimbourg, en russe Iékatérinbourg
Emploie Catherinenbourg dans le texte.

Larive & Fleury
- Dic. fr. ill. des mots et des choses. 3 v. 1888 ; id. 1905
.Iékaterinenbourg
.Yékaterinbourg > Iekaterinbourg
.Ekaterinenbourg
(carte Russie)
- Petit Larive & Fleury sd
.Iékatérinenbourg
.Yékaterinenbourg
> Iekaterinenbourg

- Descubes: Nouv. dic. d’hist. et géog. 2 v. / Le Vasseur. 1889
.Ekaterimbourg > Iekaterimbourg
.Iékaterinenbourg

- Foncin, Atlas général. 1889
Ekaterinbourg,
Ekatérinbourg,
Iékaterinbourg
- Géographie générale 1888
id + Iekaterinenbourg

- Schrader, Prudent, Anthoine. Atlas. 1889
- Schrader, Atlas de poche. 1892
- Schrader. Atlas de géo. historique. 1896
Iekaterinbourg

- Pauly & Haussermann, Atlas univ. de géo. [1890]
Yékaterinbourg

- Dezobry &Bachelet. 11e éd./Darsy. 1895
Ekatérinenburg > Iékatérinenburg

- Ganeval &Coffier : Dic. géo commerciale 1895
. Ekaterimbourg > Jékaterinbourg
. Jekaterinbourg > Yekaterinbourg
. Yekaterinbourg ou Ekaterimbourg ou Caterinenbourg : … Yékaterinbourg

- Atlas / Procure générale. 19e éd. 1895
Iékatérinbourg

- Niox & Darcy, Atlas 1896-97 ?
Ékatérinbourg p. 8;
Ekaterinbourg p. 9, 51;
Ekatérinbourg p. 19, 25, 33, 43

- F.T.D., Atlas-géographie 1897
Yékatérimbourg, Yékatérinbourg, Ekatérimbourg

- Dubail, Texte Atlas 1898
Iekaterinbourg, Iekaterinenbourg

- Eysséric: livre-atlas, nle géo. géné. 1898
Jekaterinbourg, Iékatérinbourg

- Atlas / Melin. sd.
Iékaterinbourg, Iekaterinbourg

- Gde encyc. / Berthelot 31 v. circa 1900
Iekaterinbourg > Ekaterinbourg
carte Russie: Iekaterinbourg

- Dic. commerce, industrie/ Guyot & Raffalovich. 1901
.Écathérinbourg > Ékathérinbourg
.Ékathérinbourg

- Dic. Armand Colin (sd circa 1906)
carte Russie : Yékaterinbourg

- Dic. manuel ill. de géo./ Demangeon
Ekatérinbourg

- Encyclopédie universelle. 1908, 1912.
.Catherinenbourg, Ékaterinburg
.Ecaterinenbourg > Iékatérinenburg
.Ekaterinbourg > Catherinenbourg
.Iékaterinbourg > Catherinenbourg
.Yekaterinburg > Iekaterinenburg
Iekaterinbourg
(carte)

 - Niox & Fallex, Atlas cl. 1909.
Yékaterinbourg, Yékatérinbourg

- Atlas Larousse illustré sd
.Ekatérinbourg, Iekaterinbourg, Iekatérinbourg, Iékatérinbourg
- Nouv. Lar. ill. 7 v. 1900-1907
.Iékatérinburg > Catherinenbourg
.Catherinenbourg
ou Ékatérimbourg (Iékatérinbourg en russe)
- Atlas colonial illustré [1904]
Iékatérimbourg

- Atlas Roland & Duchesne (Namur) 1910
Iékatérinbourg

- Commelin & Rittier Dic. enc. Ill. 1910
.Iékaterinenburg

- Larousse pour tous. 2 v. (?1913)
.Iékatérinenbourg, Ekatérinenbourg
.Iékatérinbourg
(carte Europe)
.Iékaterinbourg. (c. Russie)
- Nouveau dic. 1914
. Iékaterinenbourg

- Stieler Gd. Atlas 1914 c. 47
Jekaterinburg (Katharinenbg)

- Larousse universel 2 v. 1922
Iékatérinenbourg ou Sverdlovsk
Iékatérinbourg (carte Europe),
Iékaterinbourg (c. Russie d’Asie)
Pet. Lar. ill.
-1907, 1916, 1918, 1924 : Iékatérinbourg
-
1929, 1932: Iékatérinenbourg
-
1936, 1937, 1940, 1949 : id > Sverdlovsk
-1952 : id. – ou Catherinenbourg
-
1959, 1963 : Iekaterinenbourg
Lar. classique ill.
- 1920 : Iekatérinenbourg
-
1955 : Iékatérinenbourg
- Nouvel atlas Larousse. 1924
Ekaterinbourg
- Lar. du XXe s. 6 v. 1931
. Iékatérinbourg, Catherinenbourg ou Ekatérimbourg (Sverdlovsk depuis le régime bolchévique)
Sverdlovsk, nom actuel d’Iékatérinenbourg

- Vidal-Lablache, A. classique [c. 1913] ;
Atlas général, 1927 ;
Ekaterinbourg, Ekatérinbourg (Asie)

- Tout en un / Hachette
Iekaterinbourg (Ivanovo) [sic].

- Atlas de poche universel / Inst. géo. Kummerly & Frey / éd. J.-H. Jeheber, 1919
Jekaterinbourg

- Sieurin, Cartes d’étude…1920
Ekaterinenbourg, Ekaterinebourg

- Schrader & Vivien de Saint-Martin : Atlas univ. 1923, 1940.
Iekaterinbourg, Iékaterinbourg,

- Géo universelle Quillet 7 v. 1923
Ekaterinbourg

- Simon : Nouv. dic. ill. 1937
Iékatérinenbourg, Sverdlovsk (pas d’entrée Sverdlovsk)

- Atlas Fallex & Gibert. 1940
Sverdlovsk (Iékatérinebourg) < URSS, Asie occ.

- Nouv. Larousse universel 1948
.Ekaterinbourg > Iékaterinbourg
.Iékatérinbourg
> Sverdlovsk
.Sverdlovsk, anc. Iékatérinenbourg

- Dic. encycl. 7 v., 1953
.Ékatérinbourg, Ékatérinenbourg, Iékatérinbourg > Sverdlovsk
- Dictionnaire pratique Quillet, 1958
.Ékaterinbourg > Sverdlovsk
.Iékatérinbourg ou Ékatérinenbourg > Sverdlovsk
- Dictionnaire pratique Quillet, 1963
.Ékaterinbourg > Sverdlovsk
.Iékatérinbourg ou Ekatérinenbourg > Sverdlovsk
- Quillet-Flammarion, 1960, 1963 (1970).
.Ékatérinbourg > Sverdlovsk
.Iékaterinenbourg > Sverdlovsk
(Dans ces trois Quillet, 7 formes différentes ; une constante :
.Sverdlovsk (anc. Ékatérinbourg)

- Focus Bordas, 4 vol. 1962-65 ; 1973.
.Ekaterinenbourg > Sverdlovsk

- Encyclopédie générale Hachette, 1975.
(pas de vedette, index)
.Ékatérinbourg
.Iekaterinenbourg
(auj. Sverdlovsk)
- dic. Hachette, 1980
.Ekaterinburg. V. Sverdlovsk
. Iekaterinenbourg, Ekaterinenbourg. V. Sverdlovsk
.Sverdlovsk (Iekaterinbourg jusqu’en 1924)

- dic.H. encycl. 1995; 2003
. Ekaterinbourg.
. Iekaterinbourg > Ekaterinbourg
>Atlas du L. du XXe s. 1956.
Iékatérinbourg, Iekaterinenbourg

- Robert
- Pet. Lar. ill. 1972, 1980, 1981, 1987
Iekaterinbourg > Sverdlovsk
- 2001 id ou Ekaterinbourg

- Atlas ill. du monde actuel /Bayard 1992
Yekaterinbourg (Chelyabinsk) (sic)

- Atlas mondial illustré / Euro-Cartes 1993, 1995, 1996
Jekaterinburg

- Atlas Mondial / The Economist 1993
Iékatérinbourg

- Atlas compact / Hommond / Larousse ; 1994
Iekaterinbourg

- Le Grand atlas / PLM. 1994
Iékatérinbourg

- Atlas mondial / Solar 1995
Ekaterinburg

- Encyclopaedia universalis 1996
Ekaterinbourg (anc. Sverdlovsk)

- Le maxidico 1996
.Ekaterinbourg > Iekaterinbourg
.Iekaterinbourg
ou Ekaterinbourg, anc. Sverdlovsk
.Ekaterinburg / cartes

-Gd atlas mondial Blayfoldex 1996
. Jekaterinburg (Sverdlovsk); index abs.

-Atlas géographique / Seret & Swysen / Erasme 1996
Iekaterinenbourg

-Atlas encycl. mondial / Nathan 1996-97
Yekaterinburg

- Grand atlas mondial / Marshall Cavendish 1998
Ekaterinburg

- le Grand atlas/ Charlier / DeBoeck, 1998
Iekaterinbourg

- Atlas mondial/ Mixing, 1999
Jekaterinburg, Jekaterinenburg

- Gd atlas du monde ill. / Blay & Foldex, 2001 : Jekaterinbourg

- Nouv. atlas mondial / France Loisir 2002 ; 2003
Yekaterinburg

- Geographica, Atlas mondial illustré. éd. Place- des-Victoires, 2003
Yekaterinburg

Atlas / Agenda Espace Pro Proactis 2009
Jekaterinburg

 

_________________________________________________________________________________

Annexe II

Les 85 formes

(Par ordre alphabétique)

Catarinabourg

Caterinenbourg

Catharinenbourg

Catherinabourg

Catherinbourg

Catherinebourg

Catherinenbourg

Cathérinenbourg

Cathrinenbourg

Ecaterinbourg

Ecaterinburg

Ecaterinenbourg

Ecatérinenbourg

Ecatherinbourg

Écathérinbourg 

Ekaterimbourg

Ékaterimbourg

Ekatérimbourg

Ékatérimbourg

Ekaterimburg

Ekaterinbourg

Ékaterinbourg

Ekatérinbourg

Ékatérinbourg

Ekaterinburg

Ékaterinburg

Ekaterinebourg

Ekaterinenbourg

Ékaterinenbourg

Ekatérinenbourg

Ékatérinenbourg

Ekaterinenburg

Ekaterininbourg

Ekatherinbourg

Ekathérinbourg

Ékathérinbourg

Ekatherinebourg

Ekatherinenbourg

Eraterinburgskoy

Hecaterimbourg

Iecatherinbourg

Iecatherinenbourg

Iekaterimbourg

Iékatérimbourg

Iekaterinbourg

Iékaterinbourg

Iekatérinbourg

Iékatérinbourg

Iekaterinburg

Iékaterinburg

Iékatérinburg

Iekaterinebourg

Iékaterinebourg

Iékatérinebourg

Iékaterineburg

Iekaterinenbourg

Iékaterinenbourg

Iekatérinenbourg

Iékatérinenbourg

Iekaterinenburg

Iékaterinenburg

Iékatérinenburg

Iekaterininbourg

Iekaterinsbourg

Iékatherinbourg

Iékathérinbourg

Iékatherinenbourg

Iékathérinenbourg

Jecatherinebourg

Jekaterinbourg

Jékaterinbourg

Jekaterinburg

Jekaterinenburg

Katerinbourg

Katerinebourg

Katharinenbourg

Katharinenburg

Katherinenburg

Yékatérimbourg

Yekaterinbourg

Yékaterinbourg

Yékatérinbourg

Yekaterinburg

Yékaterinburg

Yékaterinenbourg

Par nombre d’occurrences dans les ouvrages de référence : 418

39 Catherinebourg

35 Ekaterinbourg

28 Iekaterinbourg

25 Iékatérinbourg

20 Ekaterinenbourg

17 Catherinenbourg

12 Iekaterinenbourg

12 Jecatherinebourg

13 Iékaterinenbourg

11 Iékatérinenbourg

10 Ecaterinbourg

  9 Ekaterinburg

  9 Iékaterinbourg

  9 Yekaterinburg

  8 Yekaterinbourg

  7 Catherinbourg

  7 Iekaterinenburg

  6 Ekatérinbourg

  6 Iékaterinenburg

  6 Jekaterinbourg

  6 Yékaterinbourg

  5 Ecatherinbourg

  5 Ekaterimbourg

  5 Ékaterinenbourg

  5 Iékatherinenbourg

  5 Jekaterinburg

  4 Ékatérinbourg

  4 Ekatérinenbourg

  4 Iekaterinebourg

  4 Iékatérinenburg

  4 Katharinenburg

  3 Cathérinenbourg

  3 Ekatherinbourg

  3 Ekatherinebourg

  3 Ekatherinenbourg

  3 Iecatherinbourg

  3 Katharinenbourg

  2 Ecaterinenbourg

  2 Ekatérimbourg

  2 Ékaterimbourg

  2 Ekaterinebourg

  2 Ékatérinenbourg

  2 Ekaterinenburg

  2 Ekathérinbourg

  2 Iekaterimbourg

  2 Iekatérinbourg

  2 Iekaterinburg

  2 Iékaterinburg

  2 Iékatérinburg

  2 Iékatérinebourg

  2 Yékatérinbourg

  2 Yékaterinburg

  2 Yékaterinenbourg

  1 Catarinabourg

  1 Caterinenbourg

  1 Catharinenbourg

  1 Catherinabourg

  1 Cathrinenbourg

  1 Ecaterinburg

  1 Ecatérinenbourg

  1 Écathérinbourg 

  1 Ékatérimbourg

  1 Ekaterimburg

  1 Ékaterinbourg

  1 Ékaterinburg

  1 Ekaterininbourg

  1 Ékathérinbourg

  1 Eraterinburgskoy

  1 Hecaterimbourg

  1 Iecatherinenbourg

  1 Iékatérimbourg

  1 Iékaterinebourg

  1 Iékaterineburg

  1 Iekatérinenbourg

  1 Iekaterininbourg

  1 Iekaterinsbourg

  1 Iékatherinbourg

  1 Iékathérinbourg

  1 Iékathérinenbourg

  1 Jékaterinbourg

  1 Jekaterinenburg

  1 Katerinbourg

  1 Katerinebourg

  1 Katherinenburg

  1 Yékatérimbourg

 

_________________________________________________________________________________

Annexe III

- Sites de chimie :

La réincrudation - La porte alchimique de la villa Palomba...
trop loin parce qu'en général le feu fait perdre cette propriété. A Catherinebourg, on trouve une espèce qui, frottée avec la main, devient phosphorescente....
http://hdelboy.club.fr/reincrud.htm ..., Détails

On the composition of natural delafossite
Format de fichier:
PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
labelled: Graphite sur une lithomarge blanche de Catherinebourg [Ekaterinburg],. Sib6rie. Abb6 Grandidier, Saint-P6tersbourg, 1820. ...
www.minersoc.org/pages/Archive-MM/Volume_36/36-281-651.pdf -
Pages similaires

- Forum en français

Vivre en Russie :: Voir le sujet - importer un chat de Russie
car la distance Catherinebourg-Montpellier est importante, ce n'est pas comme faire ... Autre chose: réalisez-vous au moins où est Catherinebourg? ...
www.vivreenrussie.net/forum/viewtopic.php?p=50942&sid=1ab2531fa25a1f680933f44b81831246 - 64k - Résultat complémentaire -
En cache - Pages similaires

- Forum en russe

Синоби

Shin0bi

Сообщения: 933

Регистрация: 13.11.2005

Откуда: Catherinebourg

22.03.2006, 19:30

Кстати, мощный манифест такой под стать весеннему настроению
Конечно, здесь много лишнего на мой взгляд, но в принципе неплохо

————————————
О, великие Боги!...
В элементарном экстазе эстетики красок...
Рвём покрывала тонов безумством пороха гениев...
mystyleisthebest

_________________________________________________________________________________

Annexe IV

Extrait de Wikipédia

English Name

Other names or former names

Yekaterinburg

Jekaterinenburg (Dutch), Jekaterinburg (Serbian, Finnish, German, Slovene, Swedish), Jekaterynburg (Polish), Iekaterinbourg / Ekaterinbourg (French), Ekaterinburg (Romanian, Turkish), Ekaterimburgo (Spanish), Sverdlovsk (former name),Jekaterinburga (Latvian), Jekaterinburgas (Lithuanian), Αικατερινούπολις - Ekaterinoupolis (Greek - καθαρεύουσα), Jekatyerinburg (Hungarian)

_________________________________________________________________________________

[Cliquer sur les images pour les agrandir].

exonymie_catherienbourg_1.jpg

exonymie_catherienbourg_2.jpg

« Vue des Forges de M. Yakowleff A Werkhisetok près de Catherinebourg. (Oural.) »

exonymie_catherienbourg_3.jpg

« Vue de la ville de Catherinebourg »

exonymie_catherienbourg_4.jpg

« Vue de Catherinebourg (Oural)

Lithographie de Victor-Jean Adam

_________________________________________________________________________________

Mots clés : toponymie, Russie, traduction, transcription, translittération, cyrillique.

_________________________________________________________________________________

[1] La France a ouvert un poste consulaire dans cette ville, dont le nom doit de ce fait figurer sur la liste officielle du ministère des Affaires étrangères établie par la commission spécialisée de néologie et de terminologie dans le cadre du dispositif institué par la loi de 1994, dont le décret d’application de 1996 prévoit approbation et diffusion par la commission générale (pilotée par la DGLFLF) et l’Académie.

[2] Cf. annexe IV : Yekaterinburg (anglais), Jekaterinenburg (néerlandais), Jekaterinburg (serbe, slovène, finois, allemand, suédois), Jekaterynburg (polonais), Ekaterinburg (roumain, turc), Ekaterimburgo (espagnol), Jekaterinburga (letton), Jekaterinburgas (lituanien), Αικατερινούπολις - Ekaterinoupolis (grec - καθαρεύουσα), Jekatyerinburg (hongrois)…

[3] Pour le premier e la prononciation [je] vient facilement, entrant dans une série, Iéna (de l’Allemand Jena), Iénisseï… L’usage en français a été d’écrire Eltsine, en italien Eltsin, là où l’anglais et l’espagnol donnent Yeltsin, le portugais Iéltsin, l’allemand Jelzin, le néerlandais Jeltsin, le tchèque et le hongrois Jelcin, le croate Jeljcin… (sans compter les variantes).

La forme Poutine n’a été adoptée que lorsqu’il est arrivé au sommet de l’État, en remplacement de la forme « internationale », susceptible d’engendrer une prononciation malheureuse, Putin, employée en anglais,  allemand, espagnol, italien, portugais, tchèque, croate. Cette forme est aussi incompatible avec le hongrois, Putyin, et le néerlandais, Poetin…

[4] Pour ne pas alourdir exagérément la présentation, je donne les références en abrégé avec la date de publication. Ces indications minimales doivent permettre quand même de retrouver l’ouvrage.

_____________________________________________

Ange Bizet / Commission nationale de toponymie / Conseil national de l’information géographique
Commission spécialisée de terminologie et de néologie / Ministère des affaires étrangères

Catherinebourg - par Topo le 06/10/2020 14:48 

Catherinebourg [1]

Ange Bizet

Publication initiale dans Défense de la langue française n° 225, 3e trimestre 2007, p. 50...
mise en ligne avec les annexes, version 2007, avec 65 variantes,
http://www.langue-francaise.org/Articles_Dossiers/Catherinebourg.pdf
Cette version (2020) présente 85 variantes

Pierre le Grand a fondé cette place forte sur le glacis oriental de l’Oural en la dédiant à son épouse Catherine qui lui succéda sous le nom de Catherine première. La ville, débaptisée pendant la période soviétique, a repris son nom originel Екатеринбург, (Екатеринбу́рг).

Les divergences dans le choix de la forme officielle de ce toponyme en français sont révélatrices d’un malaise, celui de l’adaptation des noms russes. Il existe bien un système traditionnellement adopté en français, mais l’usage est parasité par d’autres formes que véhiculent les divers médias.

Pendant la plus grande partie du XX e siècle, le nom historique a disparu des atlas ; il n’est resté que dans des dictionnaires avec renvoi à Sverdlovsk. Malgré la complexité apparente de ce dernier nom, sa forme n’a jamais subi de variation. Il est vrai que son usage a surtout été limité à la torture des candidats au baccalauréat, dont seule une infime élite, slavisante si possible, était capable de débiter la triplette des villes de l’Oural : Magnitogorsk, Sverdlovsk, Tchéliabinsk.

Pour étudier le cas, je suis d’abord allé voir l’usage d’avant Sverdlovsk. L’ancien et nouveau nom présente une grande variabilité de sa forme en français. Plutôt que de me lancer dans une analyse critique systématique des différentes graphies, qui serait foisonnante et fastidieuse, je préfère exceptionnellement livrer le matériau brut de ma recherche, que chacun peut ainsi explorer à sa guise… et compléter.

En annexe I, on trouvera les relevés dans les ouvrages de référence (dictionnaires et atlas), classés par ordre chronologique, en regroupant autant que possible les différentes éditions d’un même auteur ou éditeur.

Ce corpus révèle 85 formes différentes, classées à l’annexe II, dans l’ordre alphabétique, et par nombre d’occurrences. La méthode employée pour cette statistique, à valeur indicative, a consisté à concaténer toutes les occurrences (plus de 400) relevées dans plus de 200 ouvrages (atlas et dictionnaires en français), puis procéder au classement, au comptage et au tri. La valeur en est relative mais le résultat est d’autant plus significatif que ce procédé a tendance à avantager les formes communes et les renvois qui sont répétés, pourtant, la forme la plus fréquente ne représente même pas le dixième du total. Vingt-huit cas ne sont répertoriés qu’une seule fois, ce ne sont pas pour autant des hapax, notion incompatible avec ce genre de sources dont la fonction de référence est didactique.

En plus de la diversité des formes, on est frappé par le manque de cohérence de beaucoup d’ouvrages dont l’essence est pourtant de fournir la norme. Dans le même atlas, le nom peut différer d’une carte à l’autre. Plus surprenant, dans les dictionnaires, la vedette ne correspond pas forcément au renvoi des entrées secondaires, Cf. par exemple, Vosgien 1803, 1823 ; Bouillet 1843, 1855 ; P. Larousse 1870 ; Larive & Fleury, 1905... Cette caractéristique n’est pas spécifique de l’époque ancienne, comme le montre le Nouveau Larousse universel de 1948 en pleine période soviétique, ou le Maxidico de 1996.

La restauration de l’ancien toponyme n’a pas supprimé les hésitations et la variété. Sur un corpus de référence, très cohérent et restreint, formé des manuels de géographie utilisés actuellement dans les classes de terminale (édition 2003), je relève cinq formes différentes (Ekaterinbourg, Ekatérinbourg, Ékaterinbourg, Ékatérinbourg, Iekaterinbourg) pour sept éditeurs (Belin, Bertrand-Lacoste, Bréal, Hachette, Hatier, Magnard, Nathan), avec parfois des variantes dans le même ouvrage (Bréal : Ékatérinbourg pp. 322, 337 ; Ekatérinbourg pp. 323, 334 ; Nathan : Ekaterinbourg pp. 327, 335, Iekaterinbourg pp. 358, 359).

Cette instabilité est le signe d’un grand malaise et montre la difficulté d’employer en français un nom dont les caractéristiques graphiques s’écartent de la tradition orthographique.

Aucune forme internationale ne regroupe un consensus. L’aperçu donné par l’extrait de Wikipédia[2] est suffisamment convaincant sans qu’il soit besoin de se livrer à une lourde investigation dans chaque langue. La commodité d’adopter une forme qui permette de conserver la place du nom dans l’ordre alphabétique ne peut donc pas être invoquée en l’occurrence. Les différentes graphies en français sont à chercher par les initiales c, e, é, h ,i , j, k, y ; la diversité n’est évidemment pas moindre dans l’ensemble des langues.

Pour trouver une solution, il faut reprendre le problème à la base.

Le nom est formé par composition d’un générique en position suffixale sur un prénom. Bourg français, est emprunté en russe à l’allemand Burg désignant une place forte. Nul ne songe à appeler la tsarine éponyme autrement que Catherine en français.

Je propose donc d’en revenir à Catherinebourg, attesté de longue date. Bien que ne figurant plus dans les ouvrages de référence, il subsiste dans l’usage courant actuel. Il est attesté sur internet autrement que dans des occurrences historiques. On trouvera à l’annexe III, en exemples, des sites de chimie et des forums, en français et en russe.

Les solutions fondées sur des transcriptions ou translittérations (le pluriel s’impose, car différents systèmes sont en concurrence) sont instables, souvent hétérogènes voire incohérentes. Aucune n’est satisfaisante pour le système graphématique (relation écrit/oral) du français, d’où la diversité. Catherinebourg est transparent, chaque élément est clairement identifiable.

 

Mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?

Sans analyser toutes les formes recensées, faisons-le pour Iekaterinbourg, que certains veulent imposer.

Du point de vue graphématique (relation écrit/oral), Iekaterinbourg est incompatible avec le système français sur plusieurs points :

- accentuation des e,
- in pour ine,
- la séquence nb.

Comme translittération (calque sur l’écrit de la langue source), deux voyelles simples russes sont rendues par deux groupes de caractères :

- Ie pour noter la diphtongaison du E initial, qui en russe, est mouillé, c’est à dire précédé de l’yod. Les habitudes en français sont hétérogènes, Iénisséi mais Eltsine [3].

- ou pour transcrire le y (u). Cette translittération est donc pour une part une transcription.

Comme transcription (adaptation dans l’orthographe de la langue cible pour noter la prononciation dans la langue source), Iekaterinbourg ne peut pas plus atteindre son objectif, laissant de nombreuses ambiguïtés :

- Comment prononcer les ? De toute façon, la séquence initiale iek- est un xénisme ; mais le second ? Est-il, comme dans Catherine, muet, ou prononcé? Faudra-t-il prévoir d’enseigner spécialement qu’en russe il est prononcé é, une troisième solution, étrangère au système du français.

- Comment prononcer -in-? Comme dans Martinville, Limbourg et Édimbourg (Edinburgh), ou comme dans Léningrad ?

- La graphie bourg incite à prononcer à la française, pourtant en russe la finale г se prononce.

L’objectif de coller à la forme russe n’est donc pas atteint par Iekaterinbourg qui laisse perplexe le Francophone, sans même adhérer à une forme internationale consensuelle.

Catherinebourg est le nom français. Exonyme, certes, mais toutes les autres solutions, bâtardes, n’en sont pas moins des exonymes aussi.

Ce toponyme ne mériterait certainement pas une telle étude s’il n’était qu’un cas particulier, mais il a valeur d’exemple pour alimenter la réflexion sur la remise en cause de la doctrine de suppression de l’exonymie qui ne revient qu’à créer des xénismes

Quand cela est possible la francisation basée sur l’analyse morphologique devrait l’emporter sur les solutions phonétiques ou « lettristes », incompatibles avec le système du français essentiellement morphologique.

 

_________________________________________________________________________________

Annexe I

Relevés dans les ouvrages de référence

[4]
- Le Rouge : Atlas 1756-59, c.17
Catarinabourg

- Nicolle de la Croix : Géo moderne. 1777
Ecaterinbourg

- Robert de Vaugondy (Didier) : Atlas universel 1786
Eraterinburgskoy (sic)

- Dic. F-All-Russe. 1780
à Catherinebourg

- Aynès, Nouv. dic. univ. de géo… 1804
.Catherinebourg > Ekaterinbourg
.Ekaterinbourg
(ville de Catherine)
.Iecatherinbourg > Ecaterinbourg
-
1816
.Catherinebourg
.Iecatherinbourg
> Ekaterinbourg

- Dic. hist. nat. / Valmont-Bomare 1791
.(Plomb) Catherinebourg

Vosgien, Dic. géo.
- 1747 ; 1749 ; 1755; 1757 ; 1772 ; 1778 :0
- 1777; 1789 :
.Jecatherinebourg
- 1783 (éd. Bruxelles); 1792 /Lib. ass.
.Catherinenbourg ou Ekaterinenbourg
Catharinenbourg (/Avis p. xj)
- 1799 (Bruxelles) / Le Francq
.Catherinenbourg ou Ekatherinenbourg
- 1784 ; 1795/ Bastien ; an VII /Belin:
.Catherinebourg
.Ecaterinbourg
> Catherinbourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- an II [1794] ; 1801 :
.Catherinebourg
.Ecaterinbourg
> Catherinebourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- 1802 de poche : id. + carte Asie
Ecaterinburg
- 1803 :
.Catherinebourg
.Ecatherinbourg
> Catherinbourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
-1805 / Bérenger (Lausanne) :
.Catherinebourg
.Catherinabourg
> Ecaterinbourg
.Ecaterinbourg
> Ekaterinenbourg
.Ekaterinenbourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- / Boiste, 1806
.Catherinebourg, Catherinenbourg ou Ekatherinenbourg
.Ecatherinbourg
> Catherinbourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- 1807
.Catherinebourg
.Ecaterinbourg
> Catherinbourg
.Ekaterinbourg (ville de Catherine)
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- / Barthelemy, 1809
.Catherinebourg
.Catherinebourg
> Ecaterinbourg
.Ekarerimbourg
> Ekaterinenbourg
.Ekaterinenbourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- 1809
.Catherinebourg
.Ecaterinbourg
> Catherinbourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- R&A/ M. P***. 1810
.Catherinebourg
.Ecaterinbourg
> Catherinebourg
.Ekaterinbourg
(art.) > Catherinebourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- 1811 /Giraud
.Catherinebourg
.Ekaterinenbourg > Catherinebourg
.Jecatherinebourg
> Catherinebourg
- / Bossan de Collonges, 1813
.Catherinebourg
.Ekaterinenbourg
> Catherinebourg
- / Hocquart, 1817
.Catherinebourg > Ekatherinbourg
.Ekaterinbourg

- / Ant. Caillot, 1819
.Catherinebourg > Ekatherinbourg
.Ekaterinbourg

- Dic. géo. / Goigoux, 1823 ; 1825
.Catherinebourg > Ekatherinebourg
.Ekaterinbourg
- Nouv. dic. géo. / Vosgien. 1823
.Catherinebourg < Ekatherinebourg
.Ekaterimbourg
- / Parisot, 1828 ; 1830 ; 1838
Ekaterinbourg
-
Vosgien / Malte-Brun + Lallement, 1829.
.Ecatherinbourg
.Ekaterin
… Voy. Ecaterin
- /Roujoux, 1830 ; 1833 ; 1846
.Ekaterinbourg ou Yekaterinbourg
- Danville, 1835
. Ekaterinbourg
- / Lallement 183?; 1840 ; 1842
.Catherinebourg > Ekatherinebourg
.Ekaterinbourg

- Geographie moderne / Encycl. méthodique / Panckoucke 1784.
Jecatherinebourg, Cathrinenbourg ou Ekaterinbourg.

- Dic. universel / Boiste 1808
.Catherinebourg

- Atlas clas. & univ. / Lapie 1816
Ekaterinenburg

- Nouv. dic. his nat / J-E de Sève 1817
. (Fer sulfurisé) Catherinebourg

- N dic de poche de l f / Catineau-Laroche 1821
. (Sibérie) Catherinebourg

- Lesage deLas Cases. Atlas. 1822
Ekatherinenbourg

- Dic. géo. univ. 10 v. / Kilian & Picket 1823-29
. Iékatérinbourg : Iékaterinbourg

- Mac Carthy : Dic. géo. univ. 1824
.Ekaterinbourg, Iekaterinbourg ou Katharinenbourg.

- Dic. sc. nat. / Cuvier
. (Nedelhertz) Catherinebourg

- Bibliomappe / Daunou… 1826
. Catherinebourg (p.325)

- Masselin. Dic. univ. géo. 1830
Dic. des géo. 1843. id.
.Cathérinenbourg > Ekathérinbourg
.Ekaterinbourg
ou Katharinenbourg

 - Balbi, dic. 1833
Iekaterinbourg (Catherinbourg)

- Selves. Atlas 1833
Hecaterimbdourg

- Langlois :  Dic. univ. Géo. 1830~1840
.Ékaterinbourg,

- Perrot & Aragon : Dic. univ. de géog. mod. 1834, 1843 
. Iékatérinbourg

- Heck. Atlas 1835
Jekaterinbourg

- Boiste : Voc. de géo. univ. 1835, revu / Charles Nodier.
.Catherinebourg
- 1842 revu / Ch. Nodier & L. Barré.
.Catherinebourg
.Ecatherinbourg

- Monin & Frémin: L’univers, atlas classique…
.Katerinbourg, Iekaterinbourg, Iekaterininbourg

- Dic. géo univ. 2 v. Bruxelles 1837
. Cathérinenbourg > Ekatérinenbourg
. Ekaterinbourg
ou Katharinenbourg

- Monin: Atlas classique. 1838-1839
Ekaterinbourg

- Ennery & Hirth : Dic. gén. de géo. univ. 4 v. 1839
Jekaterinbourg ou Catherinbourg

- Domeny &Rienzy : Dic. de géo. 2e éd. 1841 : Ekatherinbourg

- Mac Carthy : Dic. univ de géo. 1841
Ekatherinbourg

- N dic de la conv / Wahlen 1841-43
. (Russie) Catherinebourg

- Atlas Malte-Brun 1843
Iekaterinebourg
- MB / Huot : [sd. 1871-78 ?]
Iékaterinebourg, Iekaterinebourg

Bouillet : dic. hist. géo.
- 1843 : 2e éd., 1855, 1866, 1874 24e éd + sup. ; 1880 27e éd.
.Ékaterinenbourg etc> Iékaterinenbourg
.Iékatherinenbourg

- 1893 ; 1908 ; 1914.
. Ékaterinenbourg,  > Iékaterinenbourg
.Iékathérinbourg
- absent de l’atlas, 1865 ; 1872 ; 1875.

- Béraud : dic. de géo. anc. & mod. 1847
.Ékaterinenbourg, > Iékaterinenbourg
. Iékathérinenbourg

- Mac Carthy : Dic. 1844
Ekatherinbourg

- Atlas illustré, Babié du Bocage 1848
Ekaterininbourg, Ekaterinbourg, Iekaterimbourg

- Encyclopédie moderne, dic. abrégé… 27 vol. Firmin Didot, 1847-1850 : 0

- Atlas Delamarche, 1850
Ekaterinbourg, Ekaterimburg

- Guibert : Dic. géo. 1850
[donne en vedette les noms locaux et les équivalents dans diverses langues]
. Ekaterinbourg > Iekaterinbourg
. Iekaterinenburg
, all. Katherinenburg
. Katherinenburg
> Iekaterinenburg

- ed. Parent: Dic hist géo 1853
Ekaterinenbourg > Iékaterinenbourg
Iékatherinenbourg

- Sardou, Abrégé de géo. 1855
Iekaterinbourg

H. Dufour :
- Atlas Dufour & Duvotenay 1840 : 0
- Atlas / géo. univ. de Malte-Brun/.1856
Ekaterinburg
- Atlas universel. 1860
.Ekaterinburg, Iekaterinburg (absent de la carte d’Asie. – Iékatérinosslaf, province d’Ukraine/ sur carte de Russie occidentale)
- Atlas géo. hist. univ. Eglise cath. de Rohrbacher. 1870
.Ekaterinburg

- Atlas Dussieux 1856
Ekaterinebourg

- Encycl. du XIXe s. 23 v. + sup. 1 v. 1858
Iecatherinbourg (sup.)

-Tardieu. Atlas, 1858
Ekaterinenbourg

-Atlas de géo. militaire/Th. Lavallée 1858
Ekaterinenbourg

- Bescherelle, Gd. dic. géo. univ. 1858.
Ecatherinbourg ou Iecatherinenbourg
- Dic. national 2 v. 1865
Iékaterinbourg
- Nouv. dic. nat. 6 v. 1887.
.Ekaterinenbourg
.Iékaterinenburg

- [sd] 4 v. : id +
.Ekatérimbourg (c. Asie)
.Yékaterinburg (c. Europe)
.Ekatérinbourg (c. Russie)

- Barberet & Périgot, Atlas éd. Dezobry (sd. prog. 1858)
Iekaterinenbourg, Ekaterinenbourg

- Meissas & Michelot: Atlas univ. géo. mod. 1858 ; Dic. de géo. 1854 ;1859; 1864
Ékatérinbourg

- Schnitzler Atlas historique v.3. 1860
Catherinebourg

- Guiraudet : dic. univ. géo. [sd. ap. 1860]
Ekaterinbourg

- Garnier : Atlas sphéroïde et univ. 1862
Catherinbourg
Catherinenbourg
Iekaterinebourg
Iékatherinbourg

 

- Atlas Migeon sd 1863
Iekaterinebourg

- Décembre-Alonnier. Dic. pop. ill. 1864
Iékatérinenburg

- Ault-Dumesnil & Dubeux, Nouv. dic. hist. & géo. 1866
Iékatérinebourg, Jekaterinburg ou Katharinenburg en all.

- Delamarche-Grosselin, Atlas 1865, 1879
Iekaterinebourg , Ekaterinbourg

Atlas Drioux & Leroy
- 1866 Iékatérinbourg
- 1881, 1884, 1887 Iekaterinbourg (Europe, Asie), Ekathérinbourg (Russie physique), Iékatérinbourg (Russie politique)
- 1900, 1909. Iékatérinbourg (Eur. pol.), Iékaterinbourg (Russie phy. & éco., Asie phy.), Iekaterinbourg (Russie pol., Asie pol.).

- P. Larousse, Gd dic. univ. du XIXe siècle 1870
.Ecaterinenbourg > Iékaterinenbourg
.Ekaterinenburg
> Iekaterinenburg
.Iekaterinenburg
(c’est à dire le Fort de Catherine)

- Grégoire dic. géo. 1871
(2 entrées avec 2 articles, 2 rédactions différentes sans renvoi)
Ekaterinenbourg ; Iékaterinenburg

- Grégoire dic enc. Hist. Myth. Géo / Wahl
Ekaterinenbourg > Iékaterinenbourg
Iékaterineburg

- nouv. dic. de géo. 1877
.Ekaterinenbourg ou Iékaterinenbourg
.Iékaterinenburg

 - Grégoire Atlas s.d. [1885]
Yékaterinbourg : (hist. Emp russe),
Yékaterinburg (Europe),
Yekaterinburg (Russie),
Iékaterinenburg (Asie),
Iekaterinenbourg (Empire Russe)
- Atlas in Vast [1885]
Yekaterinburg 70,
Iekaterinenbourg 72, 74,
partie historique / Grégoire:
Yékaterinenbourg 158,

- Atlas / H. Chevallier 1872
Iekaterinbourg, Iékatérinbourg

- Dic. de la conversation. 16 v. + sup. 5 v. 2e éd. 1872
.Catherinenbourg > Iékaterinburg
.Katharinenburg
> Iékaterinburg
.Iékatérinburg
, Katharinenburg, ou Cathérinenbourg

- Lachâtre Dic. 2 v.: 0

- Cortambert : Atlas géo. gén. 1874
Ekaterinbourg

- Cortambert : Nel A. de G. 1870?80
Yekaterinbourg (pl. n° 72)
Ekaterinbourg (pl. 80)

 

- Chevallier : Atlas complet… 1877
Iekaterinbourg, Iekatérinbourg

- Beauvoir : Autour du Monde 1878
Catherinenbourg

- Encycl. pop. / Conil. 1880
. Ekatérinenbourg
. Iékatérinenbourg
> Ekatérinenbourg

- Chevreuil : Gd dic. ill. 5 vol. (circa 1882)
.Ekaterinburg > Yekaterinbourg
.Yekaterinbourg

- Trousset. 5v.
.Ekaterinburg > Yekaterinbourg
.Yekaterinburg
.Ekaterinbourg
/ planisphère et Europe
.Iékatérinbourg / carte de Russie

- Atlas-général / Justus Perthes. 1883, 1884
.Katerinebourg, Ecaterinb[our]g, Yekaterinbourg

- Atlas Manuel / Hachette. 1884
. Iékatérinbourg, Iekaterinbourg

- Guérin : Dic. des dic. 7 v. 1886
.Catherinenbourg ou Ékaterimbourg (en russe Iékatérinbourg), district.
.Catherinenbourg ou Ekaterimbourg,
.Ecatérinenbourg, voy. Iékatérinenburg
.Iekaterinenbourg
ou Iekaterinburg
.Yekaterinburg
, voy. Iekaterinenburg
.Iekaterinbourg
/sup. 1895, carte Russie.

- Huard: Dic. univ. géo & voyages. [1886]
.Iekaterinenburg

- Atlas univ. mil./Bureau, Hue, Goedorp. 1886 : Iekaterinbourg

- Bonnefont (revu / Vast), Atlas géo. cont. (sd. circa 1886).
Iekaterinenburg (planisphère) Iekaterinsbourg (Eur. pol.)  Iékaterinbourg (Asie pol.)   Iékatérinbourg (Russie d’Asie) Yekaterinburg (R. d’Eur.)

- Vivien de Saint-Martin : Dic. de géo. 7 v. 1887
.Ékaterimbourg > Catherinenbourg
.Iékatérinbourg
, Iékatérinenbourg > Catherinenbourg
.Catherinenbourg
ou Ekatérimbourg, en russe Iékatérinbourg
Emploie Catherinenbourg dans le texte.

Larive & Fleury
- Dic. fr. ill. des mots et des choses. 3 v. 1888 ; id. 1905
.Iékaterinenbourg
.Yékaterinbourg > Iekaterinbourg
.Ekaterinenbourg
(carte Russie)
- Petit Larive & Fleury sd
.Iékatérinenbourg
.Yékaterinenbourg
> Iekaterinenbourg

- Descubes: Nouv. dic. d’hist. et géog. 2 v. / Le Vasseur. 1889
.Ekaterimbourg > Iekaterimbourg
.Iékaterinenbourg

- Foncin, Atlas général. 1889
Ekaterinbourg,
Ekatérinbourg,
Iékaterinbourg
- Géographie générale 1888
id + Iekaterinenbourg

- Schrader, Prudent, Anthoine. Atlas. 1889
- Schrader, Atlas de poche. 1892
- Schrader. Atlas de géo. historique. 1896
Iekaterinbourg

- Pauly & Haussermann, Atlas univ. de géo. [1890]
Yékaterinbourg

- Dezobry &Bachelet. 11e éd./Darsy. 1895
Ekatérinenburg > Iékatérinenburg

- Ganeval &Coffier : Dic. géo commerciale 1895
. Ekaterimbourg > Jékaterinbourg
. Jekaterinbourg > Yekaterinbourg
. Yekaterinbourg ou Ekaterimbourg ou Caterinenbourg : … Yékaterinbourg

- Atlas / Procure générale. 19e éd. 1895
Iékatérinbourg

- Niox & Darcy, Atlas 1896-97 ?
Ékatérinbourg p. 8;
Ekaterinbourg p. 9, 51;
Ekatérinbourg p. 19, 25, 33, 43

- F.T.D., Atlas-géographie 1897
Yékatérimbourg, Yékatérinbourg, Ekatérimbourg

- Dubail, Texte Atlas 1898
Iekaterinbourg, Iekaterinenbourg

- Eysséric: livre-atlas, nle géo. géné. 1898
Jekaterinbourg, Iékatérinbourg

- Atlas / Melin. sd.
Iékaterinbourg, Iekaterinbourg

- Gde encyc. / Berthelot 31 v. circa 1900
Iekaterinbourg > Ekaterinbourg
carte Russie: Iekaterinbourg

- Dic. commerce, industrie/ Guyot & Raffalovich. 1901
.Écathérinbourg > Ékathérinbourg
.Ékathérinbourg

- Dic. Armand Colin (sd circa 1906)
carte Russie : Yékaterinbourg

- Dic. manuel ill. de géo./ Demangeon
Ekatérinbourg

- Encyclopédie universelle. 1908, 1912.
.Catherinenbourg, Ékaterinburg
.Ecaterinenbourg > Iékatérinenburg
.Ekaterinbourg > Catherinenbourg
.Iékaterinbourg > Catherinenbourg
.Yekaterinburg > Iekaterinenburg
Iekaterinbourg
(carte)

 - Niox & Fallex, Atlas cl. 1909.
Yékaterinbourg, Yékatérinbourg

- Atlas Larousse illustré sd
.Ekatérinbourg, Iekaterinbourg, Iekatérinbourg, Iékatérinbourg
- Nouv. Lar. ill. 7 v. 1900-1907
.Iékatérinburg > Catherinenbourg
.Catherinenbourg
ou Ékatérimbourg (Iékatérinbourg en russe)
- Atlas colonial illustré [1904]
Iékatérimbourg

- Atlas Roland & Duchesne (Namur) 1910
Iékatérinbourg

- Commelin & Rittier Dic. enc. Ill. 1910
.Iékaterinenburg

- Larousse pour tous. 2 v. (?1913)
.Iékatérinenbourg, Ekatérinenbourg
.Iékatérinbourg
(carte Europe)
.Iékaterinbourg. (c. Russie)
- Nouveau dic. 1914
. Iékaterinenbourg

- Stieler Gd. Atlas 1914 c. 47
Jekaterinburg (Katharinenbg)

- Larousse universel 2 v. 1922
Iékatérinenbourg ou Sverdlovsk
Iékatérinbourg (carte Europe),
Iékaterinbourg (c. Russie d’Asie)
Pet. Lar. ill.
-1907, 1916, 1918, 1924 : Iékatérinbourg
-
1929, 1932: Iékatérinenbourg
-
1936, 1937, 1940, 1949 : id > Sverdlovsk
-1952 : id. – ou Catherinenbourg
-
1959, 1963 : Iekaterinenbourg
Lar. classique ill.
- 1920 : Iekatérinenbourg
-
1955 : Iékatérinenbourg
- Nouvel atlas Larousse. 1924
Ekaterinbourg
- Lar. du XXe s. 6 v. 1931
. Iékatérinbourg, Catherinenbourg ou Ekatérimbourg (Sverdlovsk depuis le régime bolchévique)
Sverdlovsk, nom actuel d’Iékatérinenbourg

- Vidal-Lablache, A. classique [c. 1913] ;
Atlas général, 1927 ;
Ekaterinbourg, Ekatérinbourg (Asie)

- Tout en un / Hachette
Iekaterinbourg (Ivanovo) [sic].

- Atlas de poche universel / Inst. géo. Kummerly & Frey / éd. J.-H. Jeheber, 1919
Jekaterinbourg

- Sieurin, Cartes d’étude…1920
Ekaterinenbourg, Ekaterinebourg

- Schrader & Vivien de Saint-Martin : Atlas univ. 1923, 1940.
Iekaterinbourg, Iékaterinbourg,

- Géo universelle Quillet 7 v. 1923
Ekaterinbourg

- Simon : Nouv. dic. ill. 1937
Iékatérinenbourg, Sverdlovsk (pas d’entrée Sverdlovsk)

- Atlas Fallex & Gibert. 1940
Sverdlovsk (Iékatérinebourg) < URSS, Asie occ.

- Nouv. Larousse universel 1948
.Ekaterinbourg > Iékaterinbourg
.Iékatérinbourg
> Sverdlovsk
.Sverdlovsk, anc. Iékatérinenbourg

- Dic. encycl. 7 v., 1953
.Ékatérinbourg, Ékatérinenbourg, Iékatérinbourg > Sverdlovsk
- Dictionnaire pratique Quillet, 1958
.Ékaterinbourg > Sverdlovsk
.Iékatérinbourg ou Ékatérinenbourg > Sverdlovsk
- Dictionnaire pratique Quillet, 1963
.Ékaterinbourg > Sverdlovsk
.Iékatérinbourg ou Ekatérinenbourg > Sverdlovsk
- Quillet-Flammarion, 1960, 1963 (1970).
.Ékatérinbourg > Sverdlovsk
.Iékaterinenbourg > Sverdlovsk
(Dans ces trois Quillet, 7 formes différentes ; une constante :
.Sverdlovsk (anc. Ékatérinbourg)

- Focus Bordas, 4 vol. 1962-65 ; 1973.
.Ekaterinenbourg > Sverdlovsk

- Encyclopédie générale Hachette, 1975.
(pas de vedette, index)
.Ékatérinbourg
.Iekaterinenbourg
(auj. Sverdlovsk)
- dic. Hachette, 1980
.Ekaterinburg. V. Sverdlovsk
. Iekaterinenbourg, Ekaterinenbourg. V. Sverdlovsk
.Sverdlovsk (Iekaterinbourg jusqu’en 1924)

- dic.H. encycl. 1995; 2003
. Ekaterinbourg.
. Iekaterinbourg > Ekaterinbourg
>Atlas du L. du XXe s. 1956.
Iékatérinbourg, Iekaterinenbourg

- Robert
- Pet. Lar. ill. 1972, 1980, 1981, 1987
Iekaterinbourg > Sverdlovsk
- 2001 id ou Ekaterinbourg

- Atlas ill. du monde actuel /Bayard 1992
Yekaterinbourg (Chelyabinsk) (sic)

- Atlas mondial illustré / Euro-Cartes 1993, 1995, 1996
Jekaterinburg

- Atlas Mondial / The Economist 1993
Iékatérinbourg

- Atlas compact / Hommond / Larousse ; 1994
Iekaterinbourg

- Le Grand atlas / PLM. 1994
Iékatérinbourg

- Atlas mondial / Solar 1995
Ekaterinburg

- Encyclopaedia universalis 1996
Ekaterinbourg (anc. Sverdlovsk)

- Le maxidico 1996
.Ekaterinbourg > Iekaterinbourg
.Iekaterinbourg
ou Ekaterinbourg, anc. Sverdlovsk
.Ekaterinburg / cartes

-Gd atlas mondial Blayfoldex 1996
. Jekaterinburg (Sverdlovsk); index abs.

-Atlas géographique / Seret & Swysen / Erasme 1996
Iekaterinenbourg

-Atlas encycl. mondial / Nathan 1996-97
Yekaterinburg

- Grand atlas mondial / Marshall Cavendish 1998
Ekaterinburg

- le Grand atlas/ Charlier / DeBoeck, 1998
Iekaterinbourg

- Atlas mondial/ Mixing, 1999
Jekaterinburg, Jekaterinenburg

- Gd atlas du monde ill. / Blay & Foldex, 2001 : Jekaterinbourg

- Nouv. atlas mondial / France Loisir 2002 ; 2003
Yekaterinburg

- Geographica, Atlas mondial illustré. éd. Place- des-Victoires, 2003
Yekaterinburg

Atlas / Agenda Espace Pro Proactis 2009
Jekaterinburg

 

_________________________________________________________________________________

Annexe II

Les 85 formes

(Par ordre alphabétique)

Catarinabourg

Caterinenbourg

Catharinenbourg

Catherinabourg

Catherinbourg

Catherinebourg

Catherinenbourg

Cathérinenbourg

Cathrinenbourg

Ecaterinbourg

Ecaterinburg

Ecaterinenbourg

Ecatérinenbourg

Ecatherinbourg

Écathérinbourg 

Ekaterimbourg

Ékaterimbourg

Ekatérimbourg

Ékatérimbourg

Ekaterimburg

Ekaterinbourg

Ékaterinbourg

Ekatérinbourg

Ékatérinbourg

Ekaterinburg

Ékaterinburg

Ekaterinebourg

Ekaterinenbourg

Ékaterinenbourg

Ekatérinenbourg

Ékatérinenbourg

Ekaterinenburg

Ekaterininbourg

Ekatherinbourg

Ekathérinbourg

Ékathérinbourg

Ekatherinebourg

Ekatherinenbourg

Eraterinburgskoy

Hecaterimbourg

Iecatherinbourg

Iecatherinenbourg

Iekaterimbourg

Iékatérimbourg

Iekaterinbourg

Iékaterinbourg

Iekatérinbourg

Iékatérinbourg

Iekaterinburg

Iékaterinburg

Iékatérinburg

Iekaterinebourg

Iékaterinebourg

Iékatérinebourg

Iékaterineburg

Iekaterinenbourg

Iékaterinenbourg

Iekatérinenbourg

Iékatérinenbourg

Iekaterinenburg

Iékaterinenburg

Iékatérinenburg

Iekaterininbourg

Iekaterinsbourg

Iékatherinbourg

Iékathérinbourg

Iékatherinenbourg

Iékathérinenbourg

Jecatherinebourg

Jekaterinbourg

Jékaterinbourg

Jekaterinburg

Jekaterinenburg

Katerinbourg

Katerinebourg

Katharinenbourg

Katharinenburg

Katherinenburg

Yékatérimbourg

Yekaterinbourg

Yékaterinbourg

Yékatérinbourg

Yekaterinburg

Yékaterinburg

Yékaterinenbourg

Par nombre d’occurrences dans les ouvrages de référence : 418

39 Catherinebourg

35 Ekaterinbourg

28 Iekaterinbourg

25 Iékatérinbourg

20 Ekaterinenbourg

17 Catherinenbourg

12 Iekaterinenbourg

12 Jecatherinebourg

13 Iékaterinenbourg

11 Iékatérinenbourg

10 Ecaterinbourg

  9 Ekaterinburg

  9 Iékaterinbourg

  9 Yekaterinburg

  8 Yekaterinbourg

  7 Catherinbourg

  7 Iekaterinenburg

  6 Ekatérinbourg

  6 Iékaterinenburg

  6 Jekaterinbourg

  6 Yékaterinbourg

  5 Ecatherinbourg

  5 Ekaterimbourg

  5 Ékaterinenbourg

  5 Iékatherinenbourg

  5 Jekaterinburg

  4 Ékatérinbourg

  4 Ekatérinenbourg

  4 Iekaterinebourg

  4 Iékatérinenburg

  4 Katharinenburg

  3 Cathérinenbourg

  3 Ekatherinbourg

  3 Ekatherinebourg

  3 Ekatherinenbourg

  3 Iecatherinbourg

  3 Katharinenbourg

  2 Ecaterinenbourg

  2 Ekatérimbourg

  2 Ékaterimbourg

  2 Ekaterinebourg

  2 Ékatérinenbourg

  2 Ekaterinenburg

  2 Ekathérinbourg

  2 Iekaterimbourg

  2 Iekatérinbourg

  2 Iekaterinburg

  2 Iékaterinburg

  2 Iékatérinburg

  2 Iékatérinebourg

  2 Yékatérinbourg

  2 Yékaterinburg

  2 Yékaterinenbourg

  1 Catarinabourg

  1 Caterinenbourg

  1 Catharinenbourg

  1 Catherinabourg

  1 Cathrinenbourg

  1 Ecaterinburg

  1 Ecatérinenbourg

  1 Écathérinbourg 

  1 Ékatérimbourg

  1 Ekaterimburg

  1 Ékaterinbourg

  1 Ékaterinburg

  1 Ekaterininbourg

  1 Ékathérinbourg

  1 Eraterinburgskoy

  1 Hecaterimbourg

  1 Iecatherinenbourg

  1 Iékatérimbourg

  1 Iékaterinebourg

  1 Iékaterineburg

  1 Iekatérinenbourg

  1 Iekaterininbourg

  1 Iekaterinsbourg

  1 Iékatherinbourg

  1 Iékathérinbourg

  1 Iékathérinenbourg

  1 Jékaterinbourg

  1 Jekaterinenburg

  1 Katerinbourg

  1 Katerinebourg

  1 Katherinenburg

  1 Yékatérimbourg

 

_________________________________________________________________________________

Annexe III

- Sites de chimie :

La réincrudation - La porte alchimique de la villa Palomba...
trop loin parce qu'en général le feu fait perdre cette propriété. A Catherinebourg, on trouve une espèce qui, frottée avec la main, devient phosphorescente....
http://hdelboy.club.fr/reincrud.htm ..., Détails

On the composition of natural delafossite
Format de fichier:
PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
labelled: Graphite sur une lithomarge blanche de Catherinebourg [Ekaterinburg],. Sib6rie. Abb6 Grandidier, Saint-P6tersbourg, 1820. ...
www.minersoc.org/pages/Archive-MM/Volume_36/36-281-651.pdf -
Pages similaires

- Forum en français

Vivre en Russie :: Voir le sujet - importer un chat de Russie
car la distance Catherinebourg-Montpellier est importante, ce n'est pas comme faire ... Autre chose: réalisez-vous au moins où est Catherinebourg? ...
www.vivreenrussie.net/forum/viewtopic.php?p=50942&sid=1ab2531fa25a1f680933f44b81831246 - 64k - Résultat complémentaire -
En cache - Pages similaires

- Forum en russe

Синоби

Shin0bi

Сообщения: 933

Регистрация: 13.11.2005

Откуда: Catherinebourg

22.03.2006, 19:30

Кстати, мощный манифест такой под стать весеннему настроению
Конечно, здесь много лишнего на мой взгляд, но в принципе неплохо

————————————
О, великие Боги!...
В элементарном экстазе эстетики красок...
Рвём покрывала тонов безумством пороха гениев...
mystyleisthebest

_________________________________________________________________________________

Annexe IV

Extrait de Wikipédia

English Name

Other names or former names

Yekaterinburg

Jekaterinenburg (Dutch), Jekaterinburg (Serbian, Finnish, German, Slovene, Swedish), Jekaterynburg (Polish), Iekaterinbourg / Ekaterinbourg (French), Ekaterinburg (Romanian, Turkish), Ekaterimburgo (Spanish), Sverdlovsk (former name),Jekaterinburga (Latvian), Jekaterinburgas (Lithuanian), Αικατερινούπολις - Ekaterinoupolis (Greek - καθαρεύουσα), Jekatyerinburg (Hungarian)

_________________________________________________________________________________

[Cliquer sur les images pour les agrandir].

exonymie_catherienbourg_1.jpg

exonymie_catherienbourg_2.jpg

« Vue des Forges de M. Yakowleff A Werkhisetok près de Catherinebourg. (Oural.) »

exonymie_catherienbourg_3.jpg

« Vue de la ville de Catherinebourg »

exonymie_catherienbourg_4.jpg

« Vue de Catherinebourg (Oural)

Lithographie de Victor-Jean Adam

_________________________________________________________________________________

Mots clés : toponymie, Russie, traduction, transcription, translittération, cyrillique.

_________________________________________________________________________________

[1] La France a ouvert un poste consulaire dans cette ville, dont le nom doit de ce fait figurer sur la liste officielle du ministère des Affaires étrangères établie par la commission spécialisée de néologie et de terminologie dans le cadre du dispositif institué par la loi de 1994, dont le décret d’application de 1996 prévoit approbation et diffusion par la commission générale (pilotée par la DGLFLF) et l’Académie.

[2] Cf. annexe IV : Yekaterinburg (anglais), Jekaterinenburg (néerlandais), Jekaterinburg (serbe, slovène, finois, allemand, suédois), Jekaterynburg (polonais), Ekaterinburg (roumain, turc), Ekaterimburgo (espagnol), Jekaterinburga (letton), Jekaterinburgas (lituanien), Αικατερινούπολις - Ekaterinoupolis (grec - καθαρεύουσα), Jekatyerinburg (hongrois)…

[3] Pour le premier e la prononciation [je] vient facilement, entrant dans une série, Iéna (de l’Allemand Jena), Iénisseï… L’usage en français a été d’écrire Eltsine, en italien Eltsin, là où l’anglais et l’espagnol donnent Yeltsin, le portugais Iéltsin, l’allemand Jelzin, le néerlandais Jeltsin, le tchèque et le hongrois Jelcin, le croate Jeljcin… (sans compter les variantes).

La forme Poutine n’a été adoptée que lorsqu’il est arrivé au sommet de l’État, en remplacement de la forme « internationale », susceptible d’engendrer une prononciation malheureuse, Putin, employée en anglais,  allemand, espagnol, italien, portugais, tchèque, croate. Cette forme est aussi incompatible avec le hongrois, Putyin, et le néerlandais, Poetin…

[4] Pour ne pas alourdir exagérément la présentation, je donne les références en abrégé avec la date de publication. Ces indications minimales doivent permettre quand même de retrouver l’ouvrage.

_____________________________________________

Ange Bizet / Commission nationale de toponymie / Conseil national de l’information géographique
Commission spécialisée de terminologie et de néologie / Ministère des affaires étrangères

(06/10/2020 14:48)

25/01/2021 05:36