En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actes en ligne
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Actes en ligne

Actes des colloques organisés par la Société française d’onomastique

La Société française d’onomastique, dont l’organe de diffusion régulier est la Nouvelle revue d’onomastique (NRO) organise tous les deux ans un colloque international dont les objectifs généraux recoupent ceux de la revue, à savoir le progrès des connaissances et leur diffusion dans le domaine des noms propres. Constituant une branche (sous-exploitée) de la linguistique par ses méthodes et ses démarches, qui relèvent entre autres de la géolinguistique, l’onomastique se situe au carrefour de nombreuses autres disciplines appartenant au champ des sciences humaines, comme l’histoire et la géographie, mais aussi la sociologie, la psychologie, l’ethnologie, etc. Elle contribue ainsi à l’étude et la valorisation d’une composante déterminante du patrimoine culturel immatériel.

Les actes des colloques de la Sfo permettent de faire le point sur les relations unissant l’onomastique avec l’une ou l’autre de ces disciplines connexes, comme la dialectologie (Loches, 1978), l’archéologie (Le Mans, 1980) voire l’histoire (Aix-en-Provence, 1994), d’approfondir l’étude de la dimension onomastique d’un domaine naturel comme l’eau, les îles et les rivages (Oléron, 1997), ou celle de la mise en valeur des territoires, comme la viticulture (Reims, 1999). Ils permettent également de mettre en lumière le caractère multidimensionnel et pluridisciplinaire des sciences onomastiques (Lyon 2001), leur rôle de conservatoire linguistique (Dijon, 1981), mais également leur fonction patrimoniale (Le Teich 2003). Enfin, ils peuvent donner l’occasion d’une réflexion sur le statut et les particularités fonctionnelles des noms propres (Aix-en-Provence, 2010). Par leur spécificité thématique, les actes des colloques de la Sfo sont donc parfaitement complémentaires de la NRO, dont la vocation polyvalente est constante.

Voir les Actes en ligne sur le site Persée >>>