Bibliographie de Małgorzara MANDOLA
Toponymie
(En préparation, article rédigé en anglais) “Toponyms as symbols of political power and civic resistance.
The impact of historical and recent transitions on Polish toponymy” (publication à paraître dans la revue
American Society of Onomastics).
« Classifications onomastiques slave et française », dans O nomastica Uralica , éd. Coates R., Reszegi K.,
Debrecen University Press, Debrecen-Helsinki, 2018, pp. 63-74, ISBN 978-963-318-660-2
http://mnytud.arts.unideb.hu/onomural/kotetek/ou11a.html
„Approche synchronique-contrastive en toponymie” dans : M odes en onomastique - Onomastique
belgoromane, éd. Tamine M., Germain J., L’Harmattan, 2015, pp. 41-56. ISBN : 978-2-343-05955-6
« Statut du toponyme - exemple d'exonymes français » dans : C hallenges in synchronic toponymy / Défis
de la toponymie synchronique: Structure, Context and Use / Structures, contextes et usages, éd.
Schnabel-le Corre B., Löfström J., Narr Francke Attempto Verlag, 2015, pp. 267-284. ISBN:
9783772084799
(article rédigé en polonais) « Egzonimizacja toponimów terytorium Polski w języku francuskim » dans :
Mikrotoponimy i makrotoponimy w komunikacji i literaturze , éd. Galkowski A., Gliwa R., Wydawnictwo
Uniwersytetu Łódzkiego, Łódź 2015, pp. 81-96. ISBN: 978-83-7969-626-0
(article rédigé en anglais) “French exonyms for Polish geographical names” dans Th e Great Toponymic
Divide , ed. Woodman P., Head Office of Geodesy and Cartography, Warszawa, 2013, p.p. 125-153. ISBN
978-83-254-1967-7
http://ksng.gugik.gov.pl/pliki/the_great_toponymic_divide.pdf
« Statut du Nom propre - exemple de toponyme » dans L es Aspects sémantiques et formels des
recherches comparatives en linguistique , éd. Bogacki K., Gliwa R., Uniwersytet w Białymstoku, Bialystok,
2013, p.p. 179-186. ISBN 978-83-7431-344-5
« Exonymisation en français des toponymes de la Pologne- défi de la toponymie face à la globalisation »
dans : L ’Apport Linguistique et Culturel Français à l’Europe : Du passé aux défis de l’avenir, éd. Oficyna
Wydawnicza LEKSEM, Lask, 2012, pp. 51-63. ISBN 978-83-60178-01-9
Didactique et FLE
- (En préparation) “L’onomastique au service de l’éducation plurilingue” - communication qui sera présentée lors du
27e Congrès des sciences onomastiques, le 23-28 août 2020 à Cracovie.
- (En préparation) “ CLFpro - une nouvelle certification de français à visée professionnelle” pour la revue Le français
dans le monde.
- (En préparation) “Pédagogie d’évaluation et d’enseignement de français à visée professionnelle des migrants
primo-arrivants et réfugiés” pour la revue Le français dans le monde.
- HOPE – French national program for vocational training and French language training in a professional context to
cater for 1500 refugees , EPALE - plateforme d’échange de pratiques dans le domaine de la formation d’adultes
appartenant à Commission européenne https://epale.ec.europa.eu/fr/node/126551
- « Quelle didactique et quelle langue française pour une inclusion sociale et une insertion professionnelle des
réfugiés ? » communication présentée lors colloque Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogie
innovante, 13-14 juin 2019 INALCO / PLIDAM
- Communication intitulée : Comment l’utilisation de Moodle peut-elle répondre à la diversité humaine et didactique
d’un CL ? Exemple des formations 100% à distance au CRL de l’Université Paris Diderot, présentée lors du
congrès RANACLES (RAssemblement NAtional des Centres de Langues de l’Enseignement Supérieur), les 23-25
novembre 2017 à l’Université de Corse à Corte. (publication en préparation)
- Animatrice de l’atelier pour les enseignants « Exploiter Moodle pour enseigner l’oral » du colloque du PERL :
Entre présence et distance. Accompagner et découvrir des pratiques pédagogiques en langues à l’université ,
organisé à Paris, le 16, 17 et 18 novembre 2017 à l’Université Paris 7, bâtiment Olympe de Gouges (8 place Paul
Ricoeur, 75013 Paris).
- Animatrice des ateliers pour les enseignants organisés au sein du PERL : Comment mettre en place l’approche
par compétence en langue grâce au numérique ?, le 10 octobre 2017, Comment gagner du temps en cours de
langue via Moodle ?, le 17 octobre 2017, au CRL Paris 7 bâtiment Olympe de Gouges (8 place Paul Ricoeur, 75013
Paris).
- Communication et publication “Quelle progression de l'oral dans des formations 100% en ligne? Le cas d'un cours
d'anglais en contexte LANSAD, lors du XXIV e congrès du Rassemblement National des Centres de Langues de
l'Enseignement Supérieur (RANACLES) intitulé : Quels espaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère
du numérique ?, du 24 au 26 novembre 2016 à Paris, (publication à paraître dans Alsic).