En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

Termenès fleur d'épine : Toponymie et microtoponymie d’un ancien pays de l’Aude

Claude Pla

Éditions L'Harmattan - Collection « Nomino Ergo Sum »
ISBN : 978-2-343-04138-4
60 €

Cet essai de toponymie exploite un corpus de quelque 6000 noms de lieux issus d’un petit nombre de territoires villageois (vingt-cinq seulement) dans une zone sub-montagnarde à la topographie tourmentée.

La première partie de l’ouvrage, géomorphologique, étudie les formes saillantes du relief, les formes en creux, les unités constitutives des terroirs agricoles ou pastoraux (terres labourables, espaces horticoles, espaces herbagers, etc.). La seconde partie expose la stratigraphie des couches successives de l'ethno-toponymie historique (des origines jusqu’à l’époque romano-franque), puis les modes d’appropriation du sol et les différents systèmes ou institutions agraires du second millénaire.

La toponymie majeure, qui concerne les lieux habités et les éléments pérennes des paysages (montagnes et cours d’eau), fait généralement appel aux langues disparues. Quant à la microtoponymie, elle est en relation organique avec le dialecte vernaculaire (l'occitan d’après l’an Mil) : c’est elle qui constitue l’apport essentiel et original de cette étude. La composante linguistique et historique fait de ce livre un ouvrage scientifique, mais la fibre paysanne de l’auteur, sa connaissance du pays, son empathie avec les hommes de cette terre l’ont naturellement porté à une forme d’écriture narrative et affective qui a donné à son texte la couleur d’un livre de vie.

Claude Pla est né en 1937 à Félines-Termenès, dans ces Corbières où sa famille est implantée depuis le XVIe siècle. Après des études classiques à Toulouse (Lycée Fermât, Faculté des Lettres), il a enseigné l'anglais et l’occitan dans le secondaire. Mais c’est dans cette réflexion sur l’ancien pays de Termenès qu'il a trouvé son vrai sujet.


Toponymie du pays d’Arles : Origine, évolution et signification des noms de lieux
Gilles Fossat

Éditions L'Harmattan - Collection « Nomino Ergo Sum »
ISBN : 978-2-343-05051-5
12,50 € - 108 pages

Cette étude comprend plus de deux cents noms de lieux du pays d’Arles au sens large, c’est-à-dire l’ouest du département des Bouches-du-Rhône, dans une approche géographique et thématique : Arles, ses quartiers et ses hameaux ; les noms des autres communes ; les toponymes exprimant le relief ; les noms de cours d’eau et les termes en relation avec l’eau ; les toponymes concernant la nature des sols, la végétation, les activités agricoles, le statut juridique des terres, les constructions ; les noms de personnes.

Ce travail prend en compte l’étymologie et l’évolution de ces noms depuis leurs formes anciennes, en les plaçant dans leur contexte linguistique.

L’AUTEUR

Gilles Fossat est professeur documentaliste. Il s’intéresse depuis de nombreuses années à l’étude de la toponymie, comme moyen de compréhension du milieu naturel et humain. Il a publié en 2012, dans la même collection, Les Noms de l’eau en Vaucluse : toponymie et hydronymie.

SOMMAIRE

Présentation

Sigles conventionnels

Composition des notices
I Arles, quartiers et hameaux
      Arles
    
Quartiers d’Arles
    
Hameaux de la commune d’Arles

II Autres communes

III Relief

IV Hydronymie
     Cours d'eau
    
Termes relatifs à l'eau

V Nature du sol
    
Terrains sablonneux ou pierreux
    
Terrains humides

VI Végétation

VII Activités agricoles et termes juridiques liés à la terre

VIII Habitations et bâtiments divers

IX Noms de personnes

Bibliographie

Index des noms étudiés 


L’Assemblée générale annuelle de la S.F.O. se tiendra le 16 mars 2015 à 14 h, aux Archives nationales (CARAN), salle d’Albâtre.
L’ordre du jour proposé est le suivant :

14 h – Assemblée générale ordinaire :

  • Rapport financier pour 2014
  • Rapport moral pour 2014
  • Montant de la cotisation 2015.

15 hConférence,  par Pierre-Henri BILLY : « Microtoponymie : sources et méthodes. À propos du corpus Termenenc (Aude) [Présentation de l'ouvrage de M. Claude PLA, Termenès fleur d'épine. Toponymie et microtoponymie d'un ancien pays de l'Aude (2014)]

Les sociétaires ne pouvant assister à l’Assemblée générale sont invités à donner leur procuration à un mandataire de leur choix avant le 15 mars, à l’aide du pouvoir ci-dessous.

Le Conseil d’administration de la S.F.O. se réunira à partir de 9 h 30.
Ordre du jour :

  1. Proposition du montant des cotisations 2015.
  2. Préparation de la réunion du Comité scientifique (colloque de Paris).
  3. Questions diverses.

Le Comité de rédaction de la N.R.O. se réunira à 11 h 30.
Ordre du jour :

  1. Sommaire de la N.R.O..
  2. Questions diverses.

Le XVIIe Colloque d'Onomastique, organisé par la S.F.O., aura lieu du 3 au 5 décembre 2015 aux Archives nationales à Paris. 
Thèmes :
1/ NOMS DE LIEUX, NOMS DE PERSONNES : LA QUESTION DES SOURCES.
2/ TOPONYMIE URBAINE DE PARIS ET DE SA BANLIEUE.

Pour plus de détails, voir la rubrique Activités >>> Colloques >>> XVIIe colloque >>>


Le nouveau site de la Société française d'onomastique est en ligne depuis le 23 février 2015. De nombreuses rubriques sont encore vides, mais, peu à peu, le site va s'étoffer.