En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

logos_nouvelles/logo_dicotopo.jpgProjet « Dicotopo » - le 02/12/2020 18:43

L’équipe du projet « Dicotopo » a le plaisir de vous informer de la mise en ligne d’une nouvelle version du site Dictionnaire topographique de la France, offrant une couverture géographique et des fonctionnalités de recherche et de navigation fortement enrichies.

 Développée sous l'égide du Comité des travaux historiques et scientifiques par l’École nationale des chartes en partenariat avec les Archives nationales, cette nouvelle application permet d’interroger aujourd’hui 40 dictionnaires départementaux. Si la plupart de ces volumes sont issus de la collection publiée par le CTHS, s’y ajoutent également plusieurs dictionnaires réalisés hors collection (Ardèche, Loire-Atlantique, Oise, Somme...), ainsi qu’un inédit (Creuse). D’autres volumes seront prochainement intégrés.

Les données en provenance des dictionnaires ont été géolocalisées, et les modalités de recherche et de navigation repensées. En plus des fonctionnalités classiques (filtres et tris, recherche floue), l’interface comprend désormais un volet cartographique permettant de visualiser les résultats d’une requête sur différents fonds de cartes (Cassini, Openstreet map). Pour chaque lieu, sont offertes des possibilités de rebond vers d’autres articles, notamment ceux relatifs aux lieux situés dans la même commune. Un accès direct aux images des dictionnaires imprimés consultables en ligne sur Gallica est également fourni, et pour les communes, un lien vers les principaux référentiels du web (Wikipédia, FranceArchives, Data BNF etc.).

https://dicotopo.cths.fr/
 

Initialement prévue le 17 novembre 2020, la table ronde de présentation réunissant historiens, professionnels de la conservation et spécialistes des données numériques autour des opportunités scientifiques et techniques de ce nouvel outil de recherche, aura lieu le 12 janvier 2021.

Programme et modalités pratiques