En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles
 
    Imprimer la page...
    Imprimer la section...
 

Nouvelles

Lundi 18 septembre 2023 – 17h

Conférence

« Toponymes régionaux : la politique engagée en Normandie »

par Dominique Fournier et Stéphane Laîné

23_09_18_conference_Normandie.jpg

La région Normandie a décidé de mettre en place une politique de sauvegarde et de valorisation des parlers normands. Elle a été annoncée par le président Hervé Morin lors de la première Rencontre des parlers normands, tenue à Caen le 19 janvier 2019. Un Conseil scientifique et culturel (CSC) des parlers normands a été constitué pour garantir la qualité scientifique de l’ensemble des travaux menés dans le cadre du plan opérationnel (tant en termes de méthodologie que de contenus).

L’une des actions de cette politique a consisté pour la région Normandie à proposer à toutes les communes volontaires d’indiquer la version régionale de leur nom, quand elle existe, sur les panneaux d’entrée et de sortie de ville. Un groupe de travail a été constitué au sein du Conseil scientifique et culturel pour mener ce projet.

La volonté de la région Normandie n’est pas de favoriser l’apparition de noms de communes folkloriques ou artificiels. Les préconisations du groupe de travail s’appuient sur une démarche scientifique et visent à permettre l’émergence d’une forme orale encore en usage localement durant les cent dernières années en parallèle à la forme officielle, puis de la pérenniser en l’affichant et en favorisant son emploi.

Dominique Fournier et Stéphane Laîné, deux des membres du groupe de travail mis en place par la région Normandie, présenteront les principes qui ont été institués dans le cadre de cette politique toponymique originale, ils reviendront sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer et sur les résultats qui ont été obtenus, ainsi que sur les perspectives qui se dessinent pour les mois et les années à venir.

______________________

Les conférences se tiennent aux Archives nationales, site de Paris :

CARAN — salle d’albâtre
11 rue des Quatre-Fils
75003 Paris

Accès libre et gratuit

Cliquez ici pour la retransmission en visioconférence